En mettant en scène le suicide de Hannah, l'équipe de 13 Reasons Why a fait un choix difficile. Choix que cette dernière a décidé d'expliquer en interview. ATTENTION SPOILER !!!
13 Reasons Why est l'une des séries événements de ce mois-ci. Produite par Selena Gomez d'après une oeuvre littéraire de Jay Asher, la série raconte le suicide de la jeune Hannah à travers 13 cassettes écoutées par Clay. Les thèmes abordés sont nombreux et souvent très durs comme le viol, le rejet ou encore les brimades et justifient la présence d'un message d'avertissement. L'épisode final mettant en scène le suicide de Hannah contient d'ailleurs l'un d'eux tandis que dans ce dernier, l'adolescente se fait couler un bain et s'ouvre les veines avant d'être découverte par ses parents horrifiés. Un jusqu’au-boutisme justifié par l'équipe derrière 13 Reasons Why.
Une scène nécessaire
Jay Asher a ainsi déclaré à EW à propos de cette fameuse scène :
L'équipe voulait faire une série télé et lorsque vous faites cela, vous voulez montrer l'horrible réalité. La manière dont Hannah se suicide, vous ne pouvez pas regarder ça comme s'il s'agissait de quelque chose de glamour. Le suicide ressemble à ça et c'est douloureux, quand ses parents trouvent son corps, ils sont dévastés.
Le scénariste et créateur de 13 Reasons Why, Brian Yorkey, a rejoint cette explication dans l'émission Beyond The Reasons (un programme disponible sur Netflix et offrant une conclusion au show). Cette dernière présente différentes interviews des acteurs mais aussi de professionnels de santé qui ont apporté leur expertise pour aborder les sujets sensibles de la série. Ainsi, Brian Yorkey y explique :
Nous avons travaillé dur pour ne pas verser dans le gratuit mais nous voulions que cette scène ne soit pas facile à regarder. Nous souhaitions montrer que le suicide n'est pas la solution.
Ces explications surviennent notamment après de nombreuses critiques à propos de la mort d'Hannah, très sanglante et rude à regarder. L'American Foundation for Suicide Prevention a, par exemple, expliqué qu'être exposés à des images montrant un suicide pouvait augmenter le risque de passage à l'acte chez les personnes qui y sont sensibles. Qu'importe la manière dont cela est traité.
Malgré ces critiques, 13 Reasons Why reste félicité pour la manière dont le show aborde des sujets sensibles et trop peu traités dans les Teen Drama. Au côté de Riverdale, la série est devenue l'une des références du genre lors de ces derniers mois télévisuels. Il suffit de jeter un œil aux différentes réactions sur la toile pour se rendre compte que la série a libéré la parole de beaucoup d'adolescents, public cible de cette dernière.