Jack Bauer n'a pas dit son dernier mot. Il pourrait revenir sur nos écrans, avec quelques années en moins.
24 heures chrono est une série culte des années 2000. Son concept était aussi novateur qu'efficace : l'unité de temps d'une saison était de... 24 heures. Celle-ci se décomposait en 24 épisodes qui, eux, couvraient une heure chacun. Le but était de nous faire suivre pas à pas, avec précision, l'avancée d'une intrigue policière. Ce cadre temporel servait aux scénaristes à parler d'un sujet brûlant aux USA à cette époque : la menace terroriste. La série démarrant juste après les tragiques événements du 11 septembre et le public ayant trouvé en 24 heures chrono un moyen d'exorciser ses peurs.
Durant six saisons, la série a vécu ses plus beaux jours. Puis, ce qui arrive souvent dans le cas de succès, elle a trop duré. Avec l'évolution du cinéma, des séries et du traitement de sujets similaires ailleurs, elle a perdu de son impact. Pour tenter de relancer la machine, la Fox a même voulu s'essayer au spin-off avec 24 : Legacy. Ce qui n'était pas non plus la meilleure des idées. Sans Jack Bauer, ça n'a pas la même saveur.
Les créateurs de la série originale, Joel Surnow et Bob Cochran, estiment pourtant qu'ils n'en ont pas terminé avec leur licence et seraient en train de plancher sur le développement d'un prequel. C'est le Hollywood Reporter qui livre l'information. D'après leur source, le duo aimerait explorer le passé de Jack Bauer, lorsqu'il était jeune. Une origin-story qui expliquerait comment Jack Bauer est devenu l'agent redoutable qu'il est au sein de la cellule anti-terroriste. Nous devrions suivre ses débuts, sa première mission ou quelque chose comme ça.
Une mini-série
D'après le média américain, le projet prendra la forme d'une mini-série s'étalant sur seulement une seule saison, comme 24 : Legacy. Le concept, lui, ne devrait pas trop bouger, sinon la série n'aura plus de raison de s'appeler 24 heures chrono. Jeune Jack Bauer oblige, on a des doutes sur la participation de la star du programme, Kiefer Sutherland. Maintenant âgé de 51 ans, il sera peut-être difficile de rendre crédible sa participation si la série remonte vraiment loin dans le passé de son personnage. À moins qu'ils ne trouvent une parade pour absolument le faire participer. Idée qui peut les titiller tant il incarne Jack Bauer. Dans sa filmographie il n'a jamais eu un autre rôle aussi culte que celui-là.
La licence appartiendra bientôt à Disney, suite au rachat de la Fox, donc il faut bien sûr voir comment ce changement de propriétaire pourra l'affecter. La firme aux grandes oreilles va se retrouver avec tout un tas de titres similaires, orientés pour les adultes, à gérer. Rappelons cependant que rien n'est encore officialisé pour cet éventuel prequel.