5 bonnes raisons de regarder Better Call Saul

5 bonnes raisons de regarder Better Call Saul

Lancée en février 2015, soit tout juste un an et demi après l'arrêt de "Breaking Bad", "Better Call Saul" peut se vanter d'avoir repris le flambeau du « hit show » créé par Vince Gilligan. Pourtant, bien des fans de Walter White n'ont pas encore franchi le pas en regardant les aventures de Saul Goodman, avouant sans détour craindre la déception après avoir autant vibré sur les épisodes sur dealer le méthamphétamine le plus célèbre au monde. CineSerie vous donne aujourd'hui cinq bonnes raisons de franchir le pas...

Breaking Bad reste et restera sans doute comme l'une des plus grosses séries de tous les temps. Un succès sur lequel AMC, la chaîne ayant eu le courage de développer un tel projet après le désistement de F/X, ne pouvait pas ne pas surfer après l'arrêt de celle-ci, le 23 septembre 2013.

Annoncée peu de temps après la diffusion de l'épisode final, la série Better Call Saul, spin-off de Breaking Bad centré sur le personnage de Saul Goodman, cet avocat un peu gauche mais toujours enclin à trouver une solution plus ou moins honnête pour se sortir du pétrin, avait ravi les fans de Walter White. Et alors que la seconde saison s'est achevée il y a quelques semaines, un bilan s'impose !

Tout d'abord, il y a les fans absolus, ceux qui ont accroché dès la première seconde et qui, déjà, ne voient plus leur vie sans Jimmy McGill aka Saul Goodman. Puis il y a les déçus, ceux qui n'ont jamais retrouvé l'esprit de Breaking Bad dans cette nouvelle formule moins cadencée. Et puis, enfin, il y a ceux qui, par peur d'être justement déçus, notamment après avoir lu certains avis négatifs sur le Net, n'ont pas encore osé regarder ce spin-off crée par Peter Gould (scénariste sur Breaking Bad) et Vince Gilligan en personne.

Pour toutes ces personnes, voici donc 5 bonnes raisons de (re)franchir le pas dès maintenant !

1. Better Call Saul, ce n'est pas Breaking Bad

Vous craignez que le spin-off ne soit qu'une vulgaire copie de l'originale ? Il n'en est rien... Bien au contraire ! Avec son rythme de narration (beaucoup) plus lent et sa thématique s'écartant de l'action telle qu'on a pu la connaître dans les dernières saisons de Breaking Bad, la série réussit à se démarquer grandement de sa prédécesseure.

 

2. Better Call Saul, c'est aussi Breaking Bad

Vous saisissez l'ironie ? Non ? Toujours pas ? On vous explique ! Bien que Better Call Saul ne soit en rien similaire à Breaking Bad sur le plan de la narration et de l'histoire, on peut cependant y retrouver des personnages qui ont fait le succès de cette dernière : Mike Ehrmantraut, Tuco, Gonzo, Krazy 8, et bien d'autres encore. De quoi permettre aux fans de Walter White de retrouver rapidement ses marques dans cet univers aride du Nouveau-Mexique.

3. Better Call Saul, ou la découverte des origines de Breaking Bad

C'est l'un des points d'intérêt majeur de ce spin-off : comprendre, voir et apprendre comment Jimmy McGill est devenu Saul Goodman, bien avant sa rencontre avec Walter White. Car, en effet, si vous ne le saviez pas encore, sachez que Better Call Saul commence sa première saison en 2001, soit plusieurs années avant la rencontre entre le dealer de méthamphétamine et l'avocat ayant ses bureaux dans l'arrière boutique d'un salon de massage asiatique. L'occasion pour nous de faire connaissance avec Kim, son amour, et Chuck, son frère. Entre autres...

4. Better Call Saul et ses longues intrigues judiciaires... et judicieuses !

5 bonnes raisons de regarder Better Call Saul

Comment développer un personnage exerçant le métier d'avocat sans aborder les sujets tels que la justice, le code moral et les peines encourues pour chaque action « hors la loi » ? Loin d'Ally McBeal, Better Call Saul n'en reste pas moins une série basée sur le Droit. Assez loin du personnage de Saul Goodman dans les prémisses de la première saison, le show nous fait progressivement découvrir le tiraillement incessant auquel est en permanence confronté le protagoniste encostardé : morale ou avidité ?

5. Better Call Saul rend accro

5 bonnes raisons de regarder Better Call Saul

Et c'est bien là où les créateurs sont forts : malgré son rythme particulier et ses intrigues à l'action limitée, Better Call Saul réussit le pari de rendre fou d'impatience n'importe quel téléspectateur voyant qu'un nouvel épisode est nouvellement disponible. Une véritable prouesse quant à l'accroche, sachant que chaque saison du spin-off ne contient que 10 épisodes.

Renouvelée pour une troisième saison, Better Call Saul n'a sûrement pas fini de nous surprendre, d'autant que celle-ci pourrait bien suivre le schéma de Breaking Bad quant à son rythme narratif ascendant au fil des saisons.

Alors, vous commencez quand ?