Avec "Ahsoka" sur Disny+, jamais une série n’a été autant connectée aux séries animées "Star Wars : The Clone Wars" et "Star Wars : Rebels". Pour les néophytes, on vous offre un petit guide pour tout comprendre.
Dave Filoni à l'origine
Dave Filoni, c’est un peu le grand manitou de l’univers Star Wars en animation. Ce showrunner emblématique de LucasFilm travaille sur la galaxie lointaine depuis de nombreuses années. Il œuvrait déjà avec George Lucas en 2008, quand les deux hommes ont créé le film animé, puis la série Star Wars : The Clone Wars. Puis, il a été l’initiateur de la plupart des séries dérivées de l’univers Star Wars, comme Star Wars : Rebels (2014) et Star Wars Resistance (2018).
Depuis que Disney a racheté LucasFilm, Dave Filoni travaille avec Jon Favreau sur l’univers étendu Star Wars et sur les nombreuses séries en live action qui parsèment Disney+. Si on parle de lui, c’est parce que son destin est étroitement lié à celui d'Ahsoka Tano.
L'héroïne a été créée en 2008 par George Lucas pour les besoins du film The Clone Wars. C’est néanmoins Dave Filoni qui l'a ensuite développée au cours du temps.
Le parcours d'Ahsoka
À l’origine, Ahsoka est la Padawan d’Anakin Skywalker. Elle bénéficie de son entraînement, de ses connaissances et de son excentricité. Et surtout, elle devient l’une de ses plus proches amies. Mais peu de temps avant la Purge des Jedi, Ahsoka s’éloigne du chemin des Jedi et ne termine pas sa formation.
Tandis qu’Anakin passe du côté obscur de la Force, elle décide de devenir une Jedi Gris. Selon la légende, les Jedi Gris sont des Jedi indépendants refusant de reconnaitre l'autorité du Conseil des Jedi et de s'accorder au traditionalisme exacerbé de l'Ordre Jedi. Leurs actions, libres et personnelles, ne sont dictées que par la volonté de la Force et leurs propres intuitions.
Ahsoka survit ensuite à l’Ordre 66 et à la Purge des Jedi. Et comme beaucoup de survivants, elle décide d’évoluer dans l’ombre, et de lutter contre l’Empire en secret. On la retrouve ensuite dans Star Wars : Rebels.
Une série qui se concentre sur l’équipage du Ghost, composé du Jedi Kanan Jarrus, de la Mandalorienne Sabine Wren, de Zeb Orrelios (qui apparaît brièvement dans la saison 3 de The Mandalorian), du droïde Chopper, de la pilote Hera Syndulla et du jeune Padawan Ezra Bridger. Ils forment alors une équipe hétéroclite attachante, parfois aidée par Ahsoka Tano.
Depuis, les fans ont retrouvé cette dernière dans différentes séries en live action comme The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett, incarnée par la talentueuse Rosario Dawson.
Du Star Wars : Rebels en live action
Jamais une série live action n’aura autant été connectée aux séries animées Star Wars : The Clone Wars et surtout Star Wars : Rebels. Les références à cette dernière sont multiples dans Ahsoka sur Disney+. Évidemment, on retrouve les personnages phares de la série animée comme Hera Syndulla et Sabine Wren. Et le show de Dave Filoni prend place après les événements de Star Wars : Rebels.
À la fin de cette série animée en quatre saisons, Ezra Bridger se sacrifie pour libérer Lothal, sa planète natale, des griffes de l’Empire. Une planète par ailleurs parfaitement recrée dans Ahsoka. Grâce à l’intervention de l’équipage du Ghost, une rébellion à grande échelle a eu lieu sur Lothal, ce qui a inspiré un élan d’insurrection ailleurs dans la Galaxie.
Pour se débarrasser de l’ennemi, Ezra Bridger convoque les Purrgils, ces baleines de l’espace (discrètement ramenées dans la saison 3 de The Mandalorian puis davantage dans l’épisode 3 d'Ahsoka) pour paralyser le vaisseau Star Destroyer du Grand Amiral Thrawn. Malheureusement, Ezra ne parvient pas à sortir à temps du vaisseau et est envoyé dans les confins de l’espace avec Thrawn, dans un lieu inconnu.
La fin d'une série, le début d'une autre
L’intrigue d'Ahsoka reprend à cet instant, alors que Lady Tano semble avoir en possession des pistes pour retrouver son ancien allié et arrêter une bonne fois pour toutes Thrawn qui s’apprête à revenir lui-aussi. Le dernier plan de Star Wars : Rebels est une connexion directe avec Ahsoka.
On retrouve en effet Sabine Wren, quelque part dans le futur, en compagnie d'Ahsoka Tano. Les deux femmes s’apprêtent à arpenter la galaxie pour retrouver Ezra Bridger. La boucle est bouclée. Et cette histoire qui s’est conclue en 2018, revient donc à la vie grâce à la série Ahsoka.
À l’époque, Dave Filoni avait déclaré, à juste titre, à propos de cette conclusion :
J'ai toujours senti que les meilleures histoires se terminaient quand d'autres commençaient. C'était le meilleur moyen de prendre deux de mes personnages préférés et de les faire s'en aller au soleil couchant. Comme les cowboys dans les westerns. Une chose se termine et une autre commence, et l'histoire continue. C'est ça une saga.
Focus sur les personnages
Hera Syndulla
Hera Syndulla est une Twi'lek, une espèce alien reconnaissable par leurs appendices crâniens appelés lekkus. Elle est la pilote et le leader naturel de l'équipage du Ghost. Incarnée par Mary Elizabeth Winstead dans Ahsoka, Hera entretien rapidement une relation amoureuse avec l’ancien Jedi Kanan Jarrus. Le couple aura même un enfant, Jacen Syndulla, qui fait une courte apparition dans l’épisode 3 d'Ahsoka.
Hera est également une pilote hors pair, et l’âme de l’équipage du Ghost. Après les événements de Star Wars : Rebels, on la retrouve en live action dans Ahsoka, en tant que général de la Rébellion. Elle est toujours accompagnée par son fidèle droïde : Chopper. Ce dernier est sans doute l’un des droïdes les plus drôles de l’univers Star Wars et a fait la joie du jeune public dans la série Star Wars : Rebels.
Sabine Wren
Campée par Natasha Liu Bordizzo, Sabine Wren, est une guerrière originaire de la planète Mandalore, qui apparaît pour la première fois en 2014. Elle est spécialisée dans les explosifs, les armes, et le combat rapproché. Sabine possède un talent artistique pour la création de peintures et de dessins.
Elle a des antécédents dans l'Académie Impériale, mais a fini par se retourner contre l'Empire pour rejoindre la Rébellion. Elle joue un rôle essentiel dans les opérations de l'équipage du Ghost, en utilisant ses compétences en explosifs et en technologie pour aider à déstabiliser l'Empire.
Alors qu’elle hérite du Sabre Laser Noir, elle est entraînée aux arts Jedi par Kanan Jarrus. Élève récalcitrante, elle est ensuite entraînée par Ahsoka à la mort de Kanan. Puis, elle se sépare de ce sabre emblématique à la fin de Star Wars : Rebels, récupéré alors par Bo-Katan Kryse. Dans Ahsoka, elle semble enfin reprendre son entraînement, après des années de pause. Elle a également hérité du sabre d'Ezra Bridger.
L’Amiral Thrawn
L'Amiral Thrawn, dont le nom complet est Mitth'raw'nuruodo, est un personnage emblématique de l'univers étendu de Star Wars. Il a été créé par l'auteur Timothy Zahn. Il est apparu pour la première fois dans le roman Star Wars: Heir to the Empire en 1991.
Thrawn est un Grand Amiral de l'Empire Galactique, un rang très élevé au sein de la flotte impériale. Il a été chargé de remettre en ordre les forces impériales après les morts de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador. Thrawn est devenu canon grâce à son inclusion dans la série animée Star Wars Rebels. Il a été cité dans la saison 3 de The Mandalorian et sera le grand méchant de la série Ahsoka.
Morgan Elsbeth
Incarnée par Diana Lee Inosanto, Morgan Elsbeth apparaît pour la première fois dans le Chapitre 13 de la saison 2 de The Mandalorian. Morgan Elsbeth fait partie des Sœurs de la Nuit. Des sorcières extrêmement puissantes introduites dans Star Wars : The Clone Wars.
Ce sont notamment Les Sœurs de la Nuit, également appelées les Sorcières de Dathomir, qui ont élevé Dark Maul et son petit frère Savage. Elle est l’une des dernières Sœurs de la Nuit qui ont été massacrées par le Général Grievous durant la Guerre des Clones.
Ezra Bridger
Le jeune Ezra Bridger a été créé pour les besoins de la série Star Wars : Rebels. Originaire de Lothal, il rejoint l’équipage du Ghost et est formé aux arts Jedi par Kanan Jarrus. Rapidement, Kanan découvre qu'Ezra a des prédispositions importantes aux arts Jedi. À la fin de Star Wars : Rebels, il se sacrifie pour sauver ses amis et libérer Lothal du joug de l’Empire. Mais visiblement, Ezra est bel et bien vivant…