Le programme catastrophe diffusé tout au long de l'été sur TF1 ne comporte qu'une seule et unique saison à cause de sa petite audience réalisée outre-Atlantique.
Tous les samedis soirs de l'été, TF1 mise sur une nouvelle fiction catastrophe, Alerte Contagion (Containment en VO). Pour le plus grand bonheur des vacanciers ? Pas vraiment, non. Passant quasi-inaperçue auprès des Français, le programme a aussi séduit moins d'un million de téléspectateurs en moyenne chaque semaine outre-Atlantique, sur la chaîne CW, lors de sa première diffusion en 2016. Un très maigre score pour l'un des puissants diffuseurs du continent américain. C'est donc sans réelle surprise que la série a été annulée, à l'issue de sa première saison.
Indifférence relative
Deux années plus en tard, en hexagone, les chiffres ne sont guère plus convaincants. Jugez plutôt : samedi 28 juillet, Alerte Contagion a rassemblé 2.01 millions de curieux. Un score peu glorieux au regard de la puissance de TF1, davantage habitué aux 5 millions de téléspectateurs pour un programme un prime-time. Toutefois, on ne peut pas vraiment dire que la première chaîne mettait particulièrement en valeur la série, puisqu'elle diffusait chaque soir quatre volets inédits. Un peu indigeste, même pour un sérivore dans l'âme.
Pour mémoire, la mouture au destin funeste relate la propagation d'une mystérieuse épidémie mortelle qui sévit sur Atlanta. Alors qu'une zone de quarantaine est mise en place, les autorités se démènent pour trouver un remède miracle. Une intrigue qui manque d'un "je ne sais quoi" particulier, vous en conviendriez. Peut-être même la raison de sa chute ? Difficile à dire.
Finir sur une bonne note
En effet, si Alerte Contagion a été victime d'une annulation expéditive, le thriller épidémique ne manquait pas de qualités voire même de quelques bonnes idées, ici et là. Savant cocktail de drame, survie, hémoglobine et romance sirupeuse (CW oblige), le programme n'avait même rien d'une Bérézina - bien qu'il ne révolutionnait aucunement le genre apocalyptique. Mais que les amateurs se rassurent : sans rien spoiler sur le dénouement de cette seule et unique saison, la fin de Alerte Contagion se veut particulièrement satisfaisante. De quoi finir sur une bonne note.