Gros changement en cours de route pour la saison 3 de "American Crime Story". L'intrigue traitera de la très médiatique affaire Monica Lewinsky en rapport avec l'ex-président Clinton. FX a confirmé l'information et en profite pour annoncer une date de diffusion.
Sur le même modèle que American Horror Story, l'autre création télévisuelle produite par Ryan Murphy se développe sous le format anthologique. Chaque saison étant une histoire inédite sans lien avec les précédentes, il faut trouver de nouveaux angles. Contrairement au show horrifique qui peut puiser dans le folklore, American Crime Story se base quant à elle sur des affaires judiciaires réelles. La première saison évoquait le procès de O. J. Simpson et la seconde relatait l'assassinat du célèbre couturier italien Gianni Versace.
Pour la troisième, elle devait initialement s'intéresser aux conséquences de l’ouragan Katrina. Le sujet a été tourné dans tous les sens, avec une grosse phase de réécriture à la clé. Mais la faute à des besoins financiers trop importants, FX a revu sa copie en changeant son fusil d'épaule. C'est donc l'affaire Lewinsky qui devient le centre névralgique de cette prochaine saison. À noter que le sujet n'a pas été choisi au hasard puisqu'il devait être celui de la saison d'après.
Une stagiaire au coeur de la tourmente
Monica Lewinsky termine ses études quand elle décroche un stage à la Maison Blanche. Ce qui devait être le début d'une carrière prometteuse prend une autre tournure lorsque les médias et les citoyens découvrent qu'elle avait eu plusieurs relations sexuelles avec le président en place, Bill Clinton. Un scandale qui aurait pu provoquer le départ de ce dernier, mais il s'enfonça en niant les faits. Pour se sortir de cette spirale infernale, Lewinsky négocie un accord avec le procureur en échange de ses aveux. Elle devient alors vilipendée, avec en coulisses la Maison Blanche qui fait pression pour la descendre sur la scène médiatique. La principale concernée est d'ailleurs liée à ce projet de série en étant productrice. Elle pourra voir si Beanie Feldstein, choisie pour l'incarner, rend justice à la femme qu'elle était.
L'exploration de tels faits va forcément placer plus que jamais American Crime Story sur le devant de la scène. Attendez-vous à en entendre parler largement lors de sa diffusion qui ne va plus tarder.
Elle arrivera sur FX dès le 27 septembre 2020, à quelques semaines des élections présidentielles américaines. En France, la diffusion aura normalement lieu sur Canal+ à une date non communiquée.