Après la Walt Disney Company et la Fox, c’est Apple qui souhaite lancer son propre service de VOD. Selon le Wall Street Journal, la multinationale américaine compte produire et diffuser, dès l’an prochain, des programmes rivalisant avec ceux de Netflix et Amazon. Apple développerait ainsi une nouvelle application dans le but d’héberger ses créations.
Il y a quelques semaines, Bob Iger annonçait qu’il se désolidariserait de Netflix en 2019. Le président directeur général de Walt Disney Company, qui voulait initialement racheter Netflix, a choisi de développer sa plateforme. De son côté Apple a choisi de placer un milliard de dollars. La somme semble astronomique, mais elle ne l’est finalement pas tant que ça. A titre de comparaison, Netflix a investi 7 fois cette somme cette année, tandis que le service d’Amazon a parié 4 milliards de dollars pour ses productions ! Malgré tout l’engouement que cette nouvelle suscite, Apple se doit de rester prudent. Il faudra que la marque trouve un public à fidéliser. Pour le moment, peu sont les abonnés d’Apple Music à avoir été séduit par Planet of the Apps et Carpool Karaoke.
Apple avec qui ?
Bien que Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, les anciens présidents de Sony Pictures Television, soient présents, le succès est loin d’être garanti. Avec un fond de 261 milliards de dollars disponibles, Apple peut se permettre de prendre des risques. Néanmoins, cela fait des années qu’Apple pense à l’ "Entertainment". En 2016, Apple souhaitait déjà se joindre à Time Warner, malheureusement ces derniers s’étaient finalement alliés à AT&T.