Dans la série TF1 "Cannes police criminelle", Shy'm interprète la policière Léa Robert. La chanteuse et actrice craignait de ne pas coller au rôle d'un point de vue physique.
Shy'm mène l'enquête avec Lucie Lucas
On la connaissait d'abord comme chanteuse et danseuse, mais Shy'm (de son vrai nom Tamara Marthe) est également actrice et a pu se montrer dans ce rôle auprès d'un large public avec la série Profilage (2020). Même si elle n'a tenu le rôle d'Elisa Bergman que durant une saison, elle a suffisamment convaincu pour intéresser la production de Cannes police criminelle.
Aux côtés de Lucie Lucas, Shy'm interprète une policière qui mène des enquêtes sur la Croisette. Dans cette série policière teintée de légèreté, le duo croise également la route d'un escroc charmeur interprété par Jamie Bamber. Une belle équipe qui a malheureusement reçu de nombreuses critiques lors de la diffusion des premiers épisodes, en raison d'un doublage qui laisse à désiré. En effet, Cannes police criminelle est une coproduction et le tournage s'est fait en anglais pour une diffusion internationale. Les actrices françaises se sont ensuite doublées pour la VF.
Trop maigre pour Cannes police criminelle ?
Auprès de TF1, Shy'm évoquait cette difficulté à tourner en anglais avant de se doubler, car même si elle "se débrouille" dans la vie de tous les jours, "tourner en anglais, c'est autre chose !". L'actrice a alors dû travailler avec un coach, présent aussi sur le tournage. À cela s'est ajouté une forte appréhension de Shy'm pour coller véritablement à son personnage d'un point de vue physique. En effet, Léa Robert, son personnage, ne manque jamais une occasion de grignoter des sucreries. En prenant ça en compte, la comédienne expliquait à Télé Loisirs sa crainte d'apparaître trop maigre.
Ça a été une pression pour ce tournage en particulier parce que, lorsque j'ai passé les essais, je venais d'accoucher. J'avais encore mes kilos de grossesse et ça allait avec mon personnage. Mais quand je suis arrivée sur le plateau, un an après, j'avais tout perdu, voire plus… et je n'arrivais pas à reprendre du poids. Je suis très angoissée et stressée de nature, du coup je ne stocke pas. Ça a été une petite pression, car je ne voulais pas être trop maigre pour le rôle.
Malgré cela, Shy'm se montre convaincante dans son rôle. Et même si elle s'est visiblement mise de la pression avant le tournage, elle raconte avoir pris confiance au fil des jours et être ressortie "grandie de ce tournage".
J'ai pris confiance en moi en tant que femme : c'est la première fois que je me lançais dans un projet professionnel de façon aussi intense et sur une période aussi longue depuis la naissance de mon fils, et ça m'a rassurée de me dire que j'en étais capable. Je suis sortie grandie de ce tournage.
Cannes police criminelle est à suivre sur TF1 chaque lundi. Les épisodes sont également disponibles sur MyTF1 en VF et en VOST.