HBO va produire "Chernobyl", une mini-série centrée sur la catastrophe nucléaire qui eut lieu en avril 1986.
Dans la nuit du 25 au 26 avril, suite à une série d’erreurs des techniciens, un incident se produit dans la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Le cœur du réacteur est fissuré et laisse échapper une quantité de radiations. Il s’agit là d’une des pires catastrophes anthropiques, provoquée par la gestion administrative et politique de l’URSS. Elle causa la mort directe de 47 personnes, et fit plus de 4000 victimes indirectes. D’après une étude de l’Académie des sciences de New York, près d’un million de personnes auraient perdu la vie en raison des radiations dans l’air entre 1986 et 2004. Une histoire qui secoua l’Europe durant plusieurs semaines, que HBO a décidé de mettre en images.
5 épisodes seulement
Chernobyl sera une mini-série en cinq épisodes qui révélera les causes de cet incident. La chaîne a déjà annoncé la présence au casting de Jared Harris. Le comédien interprétera Valery Legasov, un scientifique soviétique choisi pour enquêter sur les événements. Outre la présence du Britannique, Chernobyl sera composée de Craig Mazin à l’écriture (Le Chasseur et la Reine des Glaces) et de Johan Renck à la réalisation (Breaking Bad, The Walking Dead). Il s’agira enfin d’une co-production entre HBO et le groupe anglais Sky Television.
Des mini-séries de qualité sur HBO
Même s’il est encore trop tôt pour juger de la pertinence du projet, on peut se rassurer étant donné la qualité des dernières mini-séries d’HBO. L’année dernière, la chaîne avait marqué les esprits avec The Night of. L’année précédente, David Simon avait livré une nouvelle œuvre passionnante avec Show me a Hero. Ces deux séries avaient été diffusées durant l’été. Le tournage de Chernobyl est lui prévu pour le printemps prochain. Il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir y jeter un œil.
Pour patienter, HBO vient de lancer la fascinante série Room 104. Et dans quelques semaines The Deuce, qu’on vous recommande tout autant.