Le cinéaste danois Nicolas Winding Refn s’est fait une notoriété internationale grâce à ses longs métrages ambitieux, violents et contemplatifs. Le metteur en scène et Netflix viennent d’officialiser leur partenariat concernant une série intitulée « Copenhagen Cowboy ».
Nicolas Winding Refn, une filmographie unique
Aujourd’hui âgé de 51 ans, Nicolas Winding Refn est un cinéaste d’origine danoise qui a débuté dans le monde du cinéma il y a pratiquement 25 ans. En effet, c’est en 1996 que sa carrière décolle avec le premier épisode de sa trilogie Pusher. Un film noir dans les rues de Copenhague, qui a également lancé la carrière d’un certain Mads Mikkelsen. Après Bleeder et les deux autres volets de Pusher, Nicolas Winding Refn s’essaye au cinéma américain avec Inside Job.
C'est en 2008, avec Bronson, que débute réellement sa carrière internationale. Le long-métrage porté par Tom Hardy fait forte impression. Nicolas Winding Refn commence à affiner son style et se constituer une solide fanbase. Avec Valhalla Rising, il prouve qu’il est un cinéaste unique, hors des clous, qui propose un cinéma contemplatif à la fois violent et mystique.
Puis, en 2011, vient la consécration. Drive le fait connaître auprès du grand public, et instaure une collaboration avec Ryan Gosling. Ce dernier reviendra en effet deux ans plus tard pour Only God Forgives. Le dernier film en date de Nicolas Winding Refn remonte à 2016 avec The Neon Demon. Depuis, le cinéaste s’est tourné vers le petit écran avec sa série Too Old to Die Young, annulée après une seule saison.
Nouvelle série pour le cinéaste
Mais Nicolas Winding Refn ne veut pas s’arrêter sur cet échec. En effet, le danois est de retour sur le petit écran, cette fois grâce à la plateforme Netflix. Le réalisateur et le géant du streaming s’associent en effet pour produire et diffuser Copenhagen Cowboy. Le show marque la première production de Nicolas Winding Refn au Danemark depuis 15 ans. Décrite par la plateforme comme « une série noire palpitante et gorgée de néons », Copenhagen Cowboy va raconter le récit de Miu (Angela Bundalovic), une jeune femme qui traîne dans le monde criminel de Copenhague.
La production de Copenhagen Cowboy est déjà terminée. Le show durera six épisodes qui seront diffusés courant de l’année sur Netflix. Nicolas Winding Refn a déclaré au micro de Deadline que :
Avec "Copenhagen Cowboy", je reviens sur mon passé pour façonner mon avenir. Je crée une série qui est une expansion de mes alter-ego en constante évolution, maintenant sous la forme de ma jeune héroïne, Miu. Collaborer avec Netflix et donner vie ce show a été une expérience absolument merveilleuse à tous les niveaux. Je les perçois non seulement comme mes partenaires pour de nombreuses aventures futures à venir, mais aussi comme mes amis. Le nouveau terme est né : Netflix Winding Refn.
Outre la présence de Angela Bundalovic, la série mettra en vedette un casting danois avec notamment Lola Corfixen et Zlatko Buric. Copenhagen Cowboy n’a malheureusement pas encore de date de sortie arrêtée. Mais cette nouvelle devrait ravir les fans du cinéma de Nicolas Widing Refn.