Le crossover événementiel "Crisis on Infinite Earths" vient de se terminer. Durant toute sa durée, les téléspectateurs ont assisté à un spectacle qui multipliait les références. Mais ils ne s'attendaient certainement pas à ce caméo qui relie l'Arrowverse aux films DC. Attention, SPOILERS !
Crisis on Infinite Earths était un événement à ne pas manquer pour les fans de DC. L'Arrowverse s'est plusieurs fois essayé au jeu du crossover mais jamais avec une telle ampleur. CW a frappé très fort cette fois, en choisissant de réunir ses héros du petit écran dans un arc narratif ambitieux, tout en empilant les surprises. C'est ainsi que plusieurs Superman étaient dans le scénario, permettant à Brandon Routh de Superman Returns et Tom Welling de Smallville de reprendre leur rôle, pour accompagner Tyler Hoechlin. Sans tout citer, il y a aussi eu Kevin Conroy, la voix de Batman dans la série animée éponyme des années 90, qui a eu l'honneur d'incarner un Bruce Wayne vieux. Et si de nombreuses trouvailles ont été annoncées et largement commentées avant la diffusion des épisodes, il restait encore des choses à découvrir !
Le Flash d'Ezra Miller dans Crisis on Infinite Earths
Ce dernier épisode de Crisis on Infinite Earths a d'ailleurs fait ce qu'on ne pensait pas qu'il était capable de faire. Le Flash de la série, incarnée par Grant Gustin, a pu croiser son homologue de l'univers DC sur grand écran. Oui, vous ne rêvez pas, Ezra Miller est venu passer une tête dans la partie 4, pour relier l'Arrowverse avec ce qu'on a pu découvrir sur grand écran.
Une rencontre entre les deux versions du héros permise par la logique de réalités parallèles. On les voit d'abord se serrer la main. Le Flash de l'Arrowverse dit alors "cela devrait être impossible maintenant" en faisait référence à la destruction du multivers. Ce à quoi, avant de disparaître, la version d'Ezra Miller répond "J'ai dit à Victor que c'était possible." Et oui, le Victor dont il parle est bien le Cyborg de Justice League.
Cette scène permet de se demander si certains des prochains films DC ne vont pas encore plus insister sur les événements vus du côté du Arrowverse. Il est maintenant évident et annoncé que les deux parties sont connectées, on peut donc s'attendre à voir d'autres références. Marvel a déjà compris que les deux formats doivent se répondre et le studio ne se privera pas de le faire dans les prochaines années. Le DCEU étant bien plus fragile et plus réellement d'actualité, la notion de partage pourrait être moindre chez le concurrent mais si c'est pour nous surprendre comme dans Crisis on Infinite Earths, ça promet de belles choses ! Le plus fou, quand on y pense, aura été que ce secret ne fuite pas dans la presse.
Le film The Flash, désormais dirigé par Andy Muschietti, est toujours d'actualité. Aucune date de sortie n'est encore annoncée.