Evan Peters impressionne dans la série Netflix, "Dahmer : Monstre – L’histoire de Jeffrey Dahmer". L'acteur s'était déjà glissé dans la peau d'un tueur en série par le passé. C'était dans "American Horror Story", et il avait même croisé Dahmer dans l'épisode "La Nuit du Diable".
Après American Horror Story
Au même titre que les familles des victimes qui sont montées au créneau, Lionel Dahmer s’est également trouvé choqué par la manière dont Ryan Murphy et Ian Brennan ont abordé les meurtres atroces commis par son fils dans Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer. Pour autant, et si nous mettons de côté la controverse, le plus grand nombre s’accorde pour dire que l’interprète de Jeffrey Dahmer, Evan Peters, est exceptionnel dans ce rôle de tueur en série.
Devant la palette de rôles que le comédien était déjà parvenue à endosser, saison après saison, dans la série d'anthologie American Horror Story, il est aisé d’imaginer pourquoi Ryan Murphy s’est de nouveau tourné vers lui à l’heure de tourner sa dernière production. Après avoir joué un lycéen tueur dans American Horror Story : Murder House (2011), le mari d’une aliénée dans Asylum (2012-2013), un trépassé reconstitué dans Coven (2013-2014) ou encore un homme-crabe dans Freak Show (2014-2015).
Mais surtout, Evans Peters se glissait déjà dans la peau d'un tueur en série, James Patrick March, dans la saison 5 dénommée Hotel (2015-2016). La performance de l'acteur était hors norme, et la manière d’aborder le meurtre hors du commun. Générique embarrassant, esthétique envahissante, tueurs sanglants et enfants captifs étaient au rendez-vous pour que les morts s’accumulent à un rythme sans précédent.
Dahmer contre Dahmer
Vous l'aviez peut-être oublié, mais au cours de l’épisode 4 de cette saison 5 d'American Horror Story, Evan Peters avait croisé la route de Jeffrey Dahmer. Placé sous le signe d'Halloween, La Nuit du Diable s’ouvre sur le tueur en série Richard Ramirez (Anthony Ruivivar). Mort en 2013, l'homme est convié à la traditionnelle soirée, tout comme l’inspecteur Lowe qui se retrouve attablé avec James Patrick March.
Tous les invités sont des tueurs en série célèbres. « La Demoiselle de la Mort » Aileen Wuornos (Lily Rabe) assiste ainsi à sa treizième Nuit du Diable. Tandis que sont également présents « le clown tueur » John Wayne Gacy (John Carroll Lynch) et le silencieux tueur du Zodiac. Mais également un introverti jeune homme blond qui n’a de cesse de remonter ses lunettes sur son nez… Nous avons nommé, Jeffrey Dahmer !
Ainsi donc March, incarné par Evans Peters, se retrouve face à Dahmer, jadis campé par Seth Gabel. Et ce, lors d’un dîner où il explique avoir tout appris à ces tueurs en série ! Jeffrey Dahmer remercie d'ailleurs le fondateur de l’hôtel, mort il y a quatre-vingt-cinq ans et prénommé « le maître » par ses hôtes, de lui avoir appris à bien retirer la peau des os humains. La fidèle blanchisseuse de March, Hazel Evers (Mare Winningham), amène ensuite un jeune homme drogué à Dahmer. Dans l’espoir qu’il ne le quitte jamais, le tueur lui perfore le crâne à l’aide d’une perceuse avant de déverser de l’acide pour le zombifier.
On peut imaginer que cette séquence aura donné à Ryan Murphy l'idée de faire d'Evan Peters le Jeffrey Dahmer de sa nouvelle série. Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer est actuellement disponible sur Netflix.