C'était attendu : Daredevil s'arrête après trois saisons. Pas pour des questions d'audiences, de popularité ou de qualité. Non, la série est une des victimes collatérales des tensions entre Netflix et Disney/Marvel. Mais cette annulation ne veut pas forcément dire que le héros aveugle ne reviendra pas !
La série continue chez Netflix. Après les annulations d'Iron Fist et Luke Cage, c'est au tour de Daredevil alias Matt Murdock d'être prié d'aller faire la justice ailleurs. Durant trois saisons, le show a fait son petit effet lors de sa diffusion. Par rapport aux deux autres annulés, celui-ci arrivait à parler davantage au public, avec un ton sombre assez plaisant.
On se doute que ce n'est pas à cause de son manque de popularité ou de sa qualité que la série se voit annulée, mais plutôt à cause des relations en pleine dégradation entre le géant Netflix et l'autre géant, Marvel. La maison-mère des super-héros avait, plusieurs années auparavant, décidé d'envoyer ses productions sur Netflix car c'était incontestablement the place to be afin de s'offrir une grosse visibilité. Avec l'entrée de Disney, et donc par extension de Marvel, sur ce nouveau marché avec leur plateforme Disney+, il est temps de retirer les billes placées ailleurs et de ramener les franchises à la maison. Même si, dans les faits, tel que c'est présenté, c'est plutôt Netflix qui provoque l'annulation.
The Punisher et Jessica Jones, les prochains sur la liste ?
Pas de quoi être optimiste pour les séries restantes, The Punisher et Jessica Jones. La guerre étant déclarée entre les deux camps, Netflix devrait ensuite les annuler une fois que les prochaines saisons commandées seront terminées. Nous devrions avoir de leurs nouvelles l'année prochaine, avant qu'elles ne tirent leur révérence.
Maintenant, reste à savoir ce que Disney compte faire de tous ses héros. De par leur violence, il paraît impossible qu'ils reviennent sur Disney+. Le service vise en effet prioritairement le très grand public, y compris les plus jeunes. Leur désir est de proposer du contenu que l'on peut regarder entre générations. Un Daredevil qui éclate brutalement des criminels, ça ne se fondrait pas avec harmonie dans le décor. Et que dire du Punisher alors ? Disney a déjà la solution ! Avec le rachat de la Fox, la firme récupère également les parts du network Hulu, ce qui en fait l'actionnaire majoritaire (60%). Les programmes destinés à un public adulte seront normalement proposés via ce moyen.
Les trois saisons déjà disponibles le resteront sur Netflix, si l'envie vous prend d'aller découvrir de quoi il en retourne. Le compte officiel de la série a réagi à l'annulation sur Twitter avec une image clamant que la "Justice ne s'arrête pas." Assez pour nous laisser espérer que Daredevil reviendra prochainement sur nos écrans.