La saison 3 de "Daredevil", notre diable préféré de Hell's Kitchen, bat son plein sur Netflix depuis ce vendredi 19 octobre. L'occasion pour nous de revenir sur une scène de l'épisode 4, qui n'a pu que marquer les esprits. Et pour cause, 11 minutes de baston sans coupure dans les couloirs d'une prison, c'est du lourd ! ATTENTION SPOILERS
Erik Oleson, le nouveau showrunner de Daredevil, a eu un tas d’idées complètement folles pour la troisième saison de Marvel’s Daredevil. Attention spoilers.
11 minutes de pur bonheur
En témoigne "la scène d'évasion" de la prison du quatrième épisode. La séquence, ou plutôt le plan-séquence (prise de vue unique), dure 11 minutes et demie et met en scène Matt Murdock (Charlie Cox) qui se fraye un chemin hors d’une prison. Une caméra unique suit sa progression, sans aucune coupure. Erik Oleson a été le premier surpris que Marvel l'ait autorisé à le faire, voilà ce qu'il a raconté lors d'une interview accordée à TheWrap :
Lorsque vous êtes un showrunner et que vous appelez votre studio, vous leur dites que vous souhaitez que l'équipe se présente au travail, mais ne filme pas une seule image, car au lieu de cela, vous répétez un seul plan pendant une journée entière, quasiment tous les studios de la ville vont vous dire que vous êtes fou. Mais, Marvel a donné sa bénédiction.
Dans cette fameuse scène, Matt Murdock enquête sur un lien entre Wilson Fisk (Vincent D’Onofrio) et le syndicat du crime albanais, qui pourrait invalider l’accord conclu entre Fisk et le FBI. Le problème, c’est que Matt est censé être mort (cf The Defenders), alors il prend l’identité de son ami Foggy (Elden Henson) pour s’introduire dans la prison (ok la ressemblance n’est pas frappante). Fisk finit par utiliser ses relations (et Dieu sait qu’il en a) pour piéger Matt Murdock au sein même de la prison.
Ainsi et pour notre plus grand plaisir, Matt est obligé de se frayer un chemin parmi des méchants prisonniers, gardiens et autres, pour en sortir.
Une nomination aux Emmys ?
La séquence était si difficile à filmer que Erik Oleson et le réalisateur de l’épisode, Alex Garcia Lopez, ont dû mettre en place des filets de sécurité. D'autre part, Erik Oleson a expliqué qu'ils avaient aménagé des coins faiblement éclairés dans les couloirs de la prison, où ils auraient pu cacher des coupures au cas où... Mais ils n'en ont pas eu besoin. La réussite de la scène malgré les difficultés, fait carrément espérer au showrunner et à son équipe de cascadeurs une nomination aux Emmy awards !
De son côté Charlie Cox explique :
Nous avons eu quelques très bonnes prises, puis nous avons eu un certain nombre de prises qui n’ont pas fonctionné ou qui n’ont pas abouti, puis nous sommes tous allés déjeuner, et c’est à notre retour que nous avons fait une dernière prise et c'était parfait.
Des plans-séquences toujours plus longs
Depuis ses débuts en 2015, Daredevil a toujours été félicité pour ses chorégraphies de combat et est connu pour ses plans-séquences.
En 2015, le deuxième épisode du show comportait un plan-séquence de trois minutes se déroulant dans un couloir (the hallway fight), puis dans la saison 2, on passait à un plan-séquence de quasi 5 min lorsque Daredevil se castagnait contre les bikers dans la cage d'escaliers (the stairwell fight). Le plan-séquence de 11 min en prison n’était donc qu’une suite logique dans la progression de la série, de la qualité des chorégraphies de combats, faisant ainsi écho avec la progression du personnage de Matt Murdock.
Je voulais vraiment traiter les séquences de combat comme un moyen de forcer Matt Murdock à faire face à un dilemme, où il devait choisir entre le bien et le mal, et quoi qu'il décide, cela nous donnerait un aperçu de son caractère,
Pour Erik Oleson, les combats de Daredevil devaient donc avoir de vrais enjeux et ne pas être de simples combats.
Charlie Cox voulait lui aussi une raison derrière chaque séquence de combat.
Ce n’est pas juste comme une action pour l’action, ou mettre un costume noir simplement parce que c’est cool quand on l’avait déjà fait auparavant.
Une chose est sure, la séquence a bel et bien une signification narrative. Erik Oleson ne s’est pas trompé en insistant pour qu’elle ait lieu car non seulement elle est d’une grande qualité visuelle mais en plus elle a du sens. Charlie Cox n'en est pas peu fier, il a d'ailleurs affirmé ceci :
C'était probablement notre plus belle réussite jusqu’à présent.
Merci Charlie... Daredevil saison 3, à voir et à revoir sur Netflix depuis le 19 octobre 2018.