DC va lancer DC Universe, sa plateforme de streaming. Que sait-on dessus ? On fait le point.
D'ici quelques années il faudra s'abonner à une dizaine de plateformes de streaming pour avoir le droit de profiter de tous les programmes que l'on aime. Le marché, gouverné par le leader Netflix, fait des émules. Canalplay, OCS, Amazon Prime Video et d'autres sont déjà actifs. Disney prévoit de lancer sa plateforme courant 2019, pour que les fans se fassent des cures intensives de classiques ou de productions originales - le nerf de la guerre.
DC va en faire de même avec son DC Universe. Pour les fans de la maison, il faudra se munir d'un abonnement pour voir ou revoir tous les films déjà sortis (les Batman de Tim Burton, par exemple) et, surtout, découvrir les productions originales dédiées à ce service. Si vous êtes tentés de voir à quoi Swamp Thing va ressembler, ça sera direction le DC Universe. D'autres projets déjà connus sont en développement pour alimenter l'actualité de la plateforme. Rayon séries live, Titans, Doom Patrol et Metropolis (spin-off de Superman). Harley Quinn et Young Justice feront leur part du job côté animation.
Une vraie plateforme communautaire
La petite originalité, c'est que ce DC Universe n'est pas pensé que pour le format audiovisuel ! Il sera possible pour les abonnés d'accéder à des comics, une boutique en ligne et tout un ensemble de gadgets (des historiques des personnages DC, un forum). Un bon petit point pour se différencier de ce qui se fait ailleurs et qui peut séduire les plus fervents fans en quête d'un outil communautaire pour se rapprocher de personnes comme eux. Une diversité dans les services qui rend la démarche de DC un poil plus intéressante car, il faut le dire, on risque de vite faire le tour de ce qu'ils proposeront en séries ou films.
Impossible de savoir encore combien il faudra débourser pour accéder à tout cela. D'abord lancée dans une version bêta en août prochain, la plateforme sortira officiellement à l'automne. Il semblerait que cette date concerne en priorité les USA et pas le reste du monde. Sa sortie en France demande confirmation.
La multiplication de ces services peut inquiéter. Chacun voulant avoir sa part du gâteau, le contenu va se retrouver de plus en plus fractionné à cause des droits dispatchés à droite et à gauche entre les studios. Un privilège réservé à ceux qui peuvent financièrement s'offrir plusieurs abonnements par mois. Une évolution du marché qui n'est pas des plus rassurantes.
DC a dévoilé un petit teaser pour donner un aperçu de ce à quoi va ressembler sa plateforme. C'est à découvrir juste ci-dessous :