De Grâce : c'est quoi cette nouvelle série diffusée sur Arte ?

De Grâce : c'est quoi cette nouvelle série diffusée sur Arte ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série événement d'Arte "De Grâce" avec Olivier Gourmet et Panayotis Pascot. Une plongée passionnante, entre ombre et lumière, dans le milieu très spécial des dockers du Havre.

De Grâce : de quoi parle la série Arte ?

Ce jeudi 8 février, Arte diffusera les trois premiers épisodes de sa nouvelle série De Grâce (puis les trois suivants jeudi prochain). Créée par Maxime Crupaux et Baptiste Fillon, elle se déroule dans l'univers des dockers du Havre, un monde à part, au sein duquel la famille Leprieur se débat dans les tourments du trafic de drogue et des secrets enfouis. Cette série qui conjugue polar et tragédie compte à son casting Olivier Gourmet, Margot Bancilhon, Panayotis Pascot, Pierre Lottin, Philippe Rebbot ou encore Xavier Beauvois.

Au sein du clan Leprieur, dirigé par le respecté patriarche Pierre (interprété de manière magistrale par Olivier Gourmet), les tensions se cristallisent. Si l'intégrité de Pierre lui a valu le respect de ses pairs, ses fils se retrouvent impliqués dans une affaire de drogue qui ébranle les fondations familiales. Alors que les secrets du passé refont surface et que les rivalités s'exacerbent, la tragédie semble inévitable. Derrière un trafic tentaculaire se trouve une malédiction, celle de cette ville et celle de la famille Leprieur.

Pourquoi il ne faut pas la louper ?

Au cœur de l'activité effervescente des quais, les dockers du Havre paraissent insignifiants face à la masse imposante des conteneurs. Dans cet univers où la fragilité des hommes se confronte à la mécanique implacable de la mondialisation, les créateurs de De Grâce dressent le tableau d'une tragédie moderne. Au fil des épisodes, le trafic de drogue s'insinue sournoisement parmi les flux commerciaux, jetant une lumière crue sur les enjeux financiers colossaux et les destins brisés.

En plus d'un scénario haletant sublimé par la réalisation de Vincent Maël Cardona (qui avait remporté le César du meilleur premier film en 2021 avec Les Magnétiques NDLR), De Grâce rend hommage à la ville du Havre, port ouvert sur le monde, mais également marqué par les stigmates de la mondialisation. Entre béton d'Auguste Perret, falaises de craie et horizon grisâtre de la Manche, la ville se révèle comme un personnage à part entière, condamné à l'ombre de son port prospère.

Dans cette fresque romanesque, le réalisme se mêle au symbolisme, offrant une réflexion poignante sur la nature humaine et son aspiration à la grâce salvatrice, portée par un Olivier Gourmet au sommet de son art.

De Grâce est également disponible en intégralité sur le site Arte.tv