Changement de dernière minute pour la série "Demimonde", de J.J. Abrams ! La showrunneuse Bathsheba Doran vient d'abandonner le programme qui sera diffusé sur HBO...
Depuis Alias en 2001, J.J. Abrams ne s'était plus lancé seul dans un projet de série. On se rappelle tous notamment du phénomène Lost : Les Disparus, programme qu'il avait créé avec Jeffrey Lieber et Damon Lindelof et qui avait rendu accro des millions de téléspectateurs en l'espace de 6 saisons. En 2008, il s'était lancé dans la création de la série policière Fringe, avec Alex Kurtzman et Roberto Orci, qui mettait en vedette Anna Torv et Joshua Jackson, en plus d'être une nouvelle fois à la production.
Désormais, J.J. Abrams se lance seul dans l'écriture de Demimonde, une série prochainement sur HBO. À la fois scénariste et producteur exécutif aux côtés de Ben Stephenson, il signe un projet ambitieux pour le petit écran, qui devrait mêler le registre dramatique au fantastique.
Et alors que Bathsheba Doran avait signé un contrat de deux ans avec HBO, la chaîne qui diffusera Demimonde, elle quitte son rôle de productrice exécutive et de showrunneuse pour la série de J.J. Abrams. La raison de son départ n'a pas été communiquée. À cette occasion, le président de la programmation HBO, Casey Bloys, a déclaré que l'équipe idéale pour travailler sur Demimonde était en train de se mettre en place. Bathsheba Doran est connue pour avoir créé la nouvelle série d'espionnage Traîtres, diffusée depuis le début de l'année, sur Channel 4.
Demimonde racontera l'histoire fantastique et dramatique d'une famille dont la vie est déracinée lorsque la mère scientifique tombe dans le coma à la suite d’un accident de voiture. Quand la jeune fille de la famille découvre l'un des projets d'expérience de sa mère dans le sous-sol, elle se retrouve transportée dans un autre monde, celui qui se bat actuellement contre une force oppressive. Son père s'apprête à la suivre, à la rencontre de cette puissance monstrueuse.
Après Westworld et Lovecraft Country (à venir), Demimonde sera la troisième série à la fois diffusée sur HBO et produite par Bad Robot, la société de production dont J.J. Abrams est à l'origine. Un tout nouveau contrat est d'ailleurs en train d'être signé entre la société et la puissante chaîne de télévision américaine.
Outre les séries Alias, Lost et Fringe, J.J. Abrams est connu pour avoir travaillé sur de nombreuses franchises à budgets colossaux. Notamment Star Trek, Star Wars et Mission Impossible. Entre chaque projet, il change de casquette, passant de réalisateur à scénariste ou encore producteur par le biais de Bad Robot. Il est actuellement en pleine post-production du très attendu Star Wars : L'Ascension de Skywalker.