Focus sur "Détective Forst", série polonaise tirée de romans policiers, qui cartonne actuellement sur Netflix après la mise en ligne des six premiers épisodes.
Un succès surprise pour Détective Forst
Ces dernières semaines, Netflix a trouvé de quoi occuper ses abonnés avec des séries de différents horizons. Il y a d'abord eu la première saison de Berlin, mise en ligne le 29 décembre. Le spin-off de La casa de papel s'est logiquement positionné en tête du top 10 des séries les plus regardées. Mais à peine quelques jours plus tard, cette place a été volée par Double piège, dernière création d'Harlan Coben qui, sans surprise, a attiré le public en masse.
Le show est toujours en tête du classement à l'heure où nous écrivons ces lignes. Cependant, depuis le 11 janvier, une autre série est venue faire de l'ombre à Double piège. Cette dernière se nomme Détective Forst et vient cette fois de Pologne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'attendait pas à la voir cartonner autant.
Après une semaine, la voilà en deuxième position du top 10 Netflix en France, devant Berlin. Logique puisque la série espagnole est présente sur la plateforme depuis plus longtemps. Mais le succès de Détective Forst reste impressionnant étant donné qu'elle est actuellement la troisième série la plus suivie dans le monde sur Netflix !
De quoi ça parle ?
Même si Détective Forst n'est pas porté par des noms connus, la série a tout de même quelques arguments pour attirer les abonnés. Tiré de romans policiers de Remigiusz Mróz, le show se concentre sur l'intrigue de ses deux premiers livres, Exposition et Overhang. Durant les six épisodes de la saison 1, on suit suit Wiktor Forst (Borys Szyc), un détective suspendu à cause de ses méthodes peu conventionnelles. Il est alors muté dans une petite ville de montagne. C'est là qu'il rencontre Olga Szrebska (Zuzanna Saporznikow), une journaliste qui va l'aider à résoudre une enquête autour d'une série de meurtres mystérieux. La première victime ayant été retrouvée nu, attaché à une croix et avec une pièce placée dans sa bouche...
Une saison 2 serait possible
On sait le public généralement adepte des séries policières dans ce genre, et Netflix ne s'est donc pas trompé avec ce programme classé en + de 16 ans à cause de sa violence. De plus, étant donné les nombreux romans de Remigiusz Mróz, la plateforme pourrait être tentée de poursuivre l'aventure avec une saison 2. En tout cas, il y aurait de la matière pour continuer Détective Forst puisque quatre autres romans composent la saga littéraire Fost. À moins que, comme avec Harlen Coben, le service de streaming ne se penche sur d'autres œuvres de l'auteur. En tout cas, vu le succès de la saison 1, il semble très probable que la possibilité d'une suite sera discutée prochainement.
La saison 1 de Détective Forst est disponible sur Netflix.