Dans la partie Star de Disney+ on trouve "À vue d'œil", une série entre thriller et fantastique avec une pointe horrifique et une violence graphique qui met à mal le spectateur. Une proposition signée Takashi Miike.
À vue d'œil, une série gore sur Disney+
Il n'y a pas que sur Netflix que les séries coréennes sont mises à l'honneur. La plateforme au logo rouge a eu le carton Squid Game (2021). Et on avait également apprécié Kingdom (depuis 2019), My Name (2021) ou encore All of Us Are Dead (2022). Mais les autres services de streaming proposent également parfois des productions venues de Corée du sud. La dernière en date se trouve sur Disney+ et se nomme À vue d'œil. Une arrivée surprise mais qui, sans mauvais jeu de mot, vaut le coup d'œil !
La série met en scène Dong-soo, un homme victime d'un groupe de criminels qui souhaitent vendre ses organes. Seulement Dong-soo n'est pas une personne ordinaire, il est immortel et son corps est capable de se régénérer. Plus exactement, si une partie de son corps est coupée, elle peut s'y recoller en étant assez proche. D'où le surnom de Connect qui lui est donné. Il va ainsi se réveiller sur la table d'opération, et parvenir à s'enfuir en laissant néanmoins un de ses deux yeux.
Sauf que l'œil va être greffé à un homme dangereux, un tueur en série qui présente ses meurtres comme des œuvres d'art. Dong-soo est alors borgne. Et parfois une connexion s'établit avec son œil perdu, ce qui lui permet de voir la vision du tueur. Enfin, en essayant de retrouver ce criminel pour récupérer son œil, Dong-soo va devenir un suspect pour la police et une menace pour le meurtrier. Mais également une source de profil pour les trafiquants d'armes et attirer l'attention d'une mystérieuse romancière qui semble en savoir beaucoup sur lui.
Takashi Miike fait encore mal avec cette série
Si on s'est intéressé à À vue d'œil, c'est dans un premier temps car on retrouve à la réalisation Takashi Miike. Le prolifique réalisateur japonais a marqué les esprits à plusieurs reprises avec des films particulièrement violents. On pourrait penser au film d'action Dead or Alive (1999) et ses suites. Ou encore au délirant First Love (2019), qui témoigne d'une générosité de la part du cinéaste. Sans oublier son drame horrifique qu'est Audition (1999), véritable choc avec une dernière séquence terrifiante qui voit une jeune femme cisailler joyeusement les chevilles d'un homme. Un moment cauchemardesque auquel on repense devant À vue d'œil.
Car la série est elle aussi particulièrement gore. Et ce, dès le premier épisode. Takashi Miike ne nous épargnant pas l'énucléation (l'ablation de l'œil) de Dong-soo. Sans tomber dans une surenchère de découpage de membres, le show se veut tout de même très visuel, quitte à être parfois à la limite de l'humour burlesque (typique du cinéma coréen). À vue d'œil est donc parfois douloureux pour le spectateur, mais pas gratuit. Car on sent une volonté de Miike de mettre à mal l'audience en lui faisant vivre la douleur de son protagoniste. On le voit avec la manière dont Doog-soo se soigne ou recolle les parties de son corps, véritable monstruosité dont il est victime.
Mélange des genres et rebondissements
Cependant, À vue d'œil n'est pas juste une série qui accroche par sa violence graphique. Son intrigue elle-même, qui mélange différents genres, est pleine de rebondissements. On est ainsi à la fois dans une enquête policière mêlant un tueur en série et dans le fantastique. Mais au fil des épisodes, on comprend que les choses sont encore plus complexes. Avec l'origine du pouvoir de Dong-soo, mais également de la greffe de son œil sur le tueur. Sans oublier la confrontation entre Dong-soo et le tueur qui monte en intensité au fur et à mesure.
Un sentiment obtenu par le caractère froid et impitoyable de l'antagoniste, et la solide performance de son interprète. On retrouve là l'acteur Go Kyung-pyo, qui jouait le collègue de l'inspecteur de Decision to Leave de Park Chan-wook, et a participé à de nombreux dramas. Il est ici terrifiant. Face à lui, Jung Hae-in en est l'opposé.
Composée de six épisodes, À vue d'œil n'a pour l'instant qu'une saison et pourrait s'en contenter. Ils sont tous disponibles sur Disney+ dans la partie Star réservée aux adultes.