Les fans de "Doctor Who" ont reçu leur cadeau de noël en avance. Un épisode de "Doctor Who", considéré comme perdu, vient tout juste d'être achevé, et ce trente-huit ans après le tournage.
Il aura fallut trente-huit ans pour que cet épisode des classiques de Doctor Who, la plus ancienne série de science-fiction, nous parvienne. Mais grâce à la BBC Wolrdwide et à Tom Baker, qui incarne le Docteur dans cet épisode de 1979, nous allons pouvoir découvrir l'histoire complétée d'une façon originale. Procédé astucieux, les fameuses scènes manquantes ont été créées grâce à l'animation.
Un épisode considéré perdu
L'épisode Shada s'annonçait prometteur. Mettant en scène un des interprètes du Docteur préféré des fans, Tom Baker, le scénario était signé par le brillantissime Douglas Adams, auteur de roman Le guide du voyageur galactique (42). Mais malheureusement, une grève des ingénieurs à la BBC en interrompt le tournage. Dès lors, l'épisode demeure inachevé.
Mais la BBC Worldwide a repris le projet et l'a achevé cette année en croisant les médias. Toutes les scènes qui n'ont pu être tournées à l'époque ont été reprises en animation, et les studios ont même eu l'audace de rajouter de nouvelles scènes. Celles-ci ont été tournées à la BBC Television Center, à Londres, sur le plateau original. L'acteur du 4ème Docteur a eu le plaisir s'emmitoufler à nouveau dans sa longue écharpe multicolore, son imposant manteau, et son plateau de Tardis.
Tom Baker très attaché à Doctor Who
Ce n'est pas la première fois que l'acteur culte apparaît à nouveau dans la série. Nous avions déjà eu l'honneur de l'apercevoir lors de l'épisode des 50 ans. Lui-même confesse le plaisir qu'il a d'être dans la série :
Quand je jouais dans Doctor Who, c'était mes rêves d'enfants qui se réalisaient. Donc je n'ai pas hésité à revenir, et je n'hésite toujours pas. Doctor who était plus important que la vie pour moi. C'est pourquoi je ne peux pas m'en éloigner.
Dans Shada, le Docteur et sa compagne Romana combattent un alien nommé Skagra dans les hauts décors de l'université anglaise de Cambridge. Le titre fait référence au nom d'une planète, prison de haute-sécurité.
Shada était une de mes histoires préférées dans la série. J'ai tellement de bons souvenirs du tournage dans l'université de Cambridge, et c'était tellement décevant de ne pas finir l'histoire en studio. Je suis heureux que BBC Worldwide ait trouvé un moyen d'offrir aux fans une version finale complète.
On remercie pour ça Charles Norton qui a animé et restauré cet épisode que plus personne n'osait espérer. Shada est désormais disponible en téléchargement sur BBC Worldwide et en DVD.