Après 4 saisons pleines avec la série à succès "Sherlock", Mark Gatiss et Steven Moffat vont faire revivre un nouveau mythe. Les deux showrunners ont dans l'idée de s'intéresser au légendaire Comte Dracula. Si ils apportent autant de soin qu'ils ont mis sur Sherlock, ce projet de série pourrait s'avérer très prometteur...
Grâce entre autres à la qualité d'écriture de Mark Gatiss et Steven Moffat, Sherlock a acquis une forte popularité auprès du public. Au-delà des enquêtes présentées, ils ont construit une véritable histoire d'amitié entre Sherlock Holmes et John Watson. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, les deux acteurs principaux ont depuis une carrière fleurissante. Six mois après la fin de saison 4, le duo de scénariste souhaite collaborer une fois de plus ensemble sur un projet de série. Les deux complices veulent de nouveau mettre en avant un mythe de la littérature britannique, Dracula.
Mark Gatiss et Steven Moffat réveillent Dracula
À l'instar de Sir Arthur Conan Doyle pour Sherlock, le duo de créateurs va s'inspirer d'un autre romancier anglais pour Dracula. Bram Stocker avait écrit l'ouvrage gothique du Comte de Transylvanie en 1897. Ayant connu plusieurs adaptations cinématographiques, c'est celle de 1958 avec Christopher Lee et Peter Cushing dont Mark Gatiss est le plus fan. Son amour pour les classiques du genre horreur, fait de cette adaptation série un terrain de jeu parfait pour sa créativité.
Autour de cette nouvelle série, viendra se greffer Sue Vertue d'Hartswood Films en tant que productrice. Elle avait déjà travaillé avec Moffat et Gatiss sur Sherlock. Les deux créateurs ne sont pas en train d'écrire le script, ils travaillent actuellement sur des projets séparés. Néanmoins, ils sont déjà en discussion avec la BBC pour que la chaîne diffuse la série au Royaume-Uni.
La question que l'on peut se poser est de savoir si cette adaptation se passera à une époque moderne ou Victorienne ? Avoir transposé le Sherlock du 19 ème siècle à un cadre contemporain a été un des ingrédients du succès de la série. Les showrunners voudront surement renouveler l'expérience une nouvelle fois. Cependant, au vu du soin apporté à la direction artistique dans l'épisode de noël, Sherlock : l'effroyable mariée, un Dracula dans un décor de l'âge Victorienne serait tout aussi tentant.
Le projet étant à son commencement, la question du casting n'a pas encore été soulevée. Toutefois, nous savons que Dracula aura un format similaire à Sherlock. Les saisons seront composées de quelques épisodes, qui eux-mêmes dureront environ 90 minutes.
Une autre série sur le Comte Dracula avait été créée. C'était signé par les producteurs de Downton Abbey, elle fut stoppée en 2013. Espérons plus de réussite à Gatiss et Moffat dans leur nouvelle entreprise.