Après le succès de "Dune" de Denis Villeneuve dans les salles obscures, une série dérivée de l'iconique ouvrage de Frank Herbert a été commandée. Entré en production courant novembre 2022, le programme sur le Bene Gesserit est aujourd'hui dans la tourmente.
Dune : un mystérieux spin-off sériel
Dans le long-métrage de Denis Villeneuve, on découvre un étrange ordre par le biais de Dame Jessica, la mère de Paul Atréides. Cette dernière, une femme dotée de puissants pouvoirs, est ainsi une ancienne de l'ordre religieux des Bene Gesserit. Le programme à venir, qui a pour nom Dune : The Sisterhood, s'intéresse à des évènements survenus 10 000 ans avant ceux du long-métrage. Au centre de l'intrigue, on retrouvera donc cette communauté exclusivement féminine. Un groupe ô combien influent dans l'univers de Dune, puisqu'il en influence grandement la scène politique.
À la direction de ce spin-off, on ne retrouve pas Denis Villeneuve, qui a finalement choisi de s'en tenir au second volet de sa trilogie filmique. C'est Johan Reck, lauréat d'un Emmy Award pour son travail sur Chernobyl, qui a été choisi pour tenir les rênes du show. En tant que réalisateur, ce dernier a œuvré sur les célèbres séries Vikings et Breaking Bad. Si peu d'informations sur Dune : The Sisterhood circulent, plusieurs interprètes ont été annoncés. Les comédiens Mark Strong, Emily Watson, Indira Varma et Shirley Henderson, inoubliable Mimi Geignarde dans Harry Potter et la coupe de feu, seront notamment de la partie.
La traversée du désert
Alors que la série est récemment entrée en production, les choses ne semblent pas se passer comme prévu. Nos confrères de Deadline rapportent ainsi une vague de démissions, et pas des moindres. Johan Renck, qui devait tourner les deux premiers épisodes du programme, a quitté le projet. Il en va de même pour Shirley Henderson, dont le rôle de Tula Harkonnen va, par la force des choses, échoir à une autre interprète. Enfin, la créatrice Diane Ademu-John, également scénariste du pilote de Dune : The Sisterhood, descend d'un échelon, pour laisser Alison Schapker seule en tant que showrunner.
Dans un communiqué transmis à Deadline, un porte-parole de la chaîne HBO confirme ces multiples revirements de situation. Plus encore, la personne évoque des "changements créatifs", et ce, dans le but de proposer la meilleure série possible, mais surtout de rester fidèle à sa source. Selon des rumeurs, le réalisateur aurait été écarté du projet car sa vision de l'univers trancherait trop avec celle de Villeneuve. Du côté de l'écriture, il semblerait que de nombreuses modifications soient à prévoir. Ces dernières vont forcément repousser le tournage de plusieurs semaines, a minima. Un changement de planning qui pourrait bien générer des conflits d'emplois du temps, notamment du côté des comédiens, et mener à d'autres abandons.