Emily in Paris redore l'image de la France auprès des américains

Emily in Paris redore l'image de la France auprès des américains

Une récente étude a montré que la série Netflix "Emily in Paris" avait grandement participé à redorer l'image de la France et des français auprès des américains. Pour beaucoup d'entre-eux, et contrairement aux spectateurs français, le Paris montré dans le show est proche de la réalité.

Emily in Paris fait rêver les américains

La série Netflix Emily in Paris a débarqué sur nos écrans à l'automne 2020 et est depuis devenue incontournable. Le show (qui compte désormais trois saisons) suit une jeune américaine, Emily Cooper (Lily Collins), qui est envoyée par son entreprise de marketing dans une de ses filiales, à Paris. La première saison s'attachait donc à nous faire découvrir la capitale française à travers les yeux émerveillés d'Emily.

Les clichés sur Paris et les français sont la marque de fabrique du show créé par Darren Star, ce qui n'a pas manqué de faire rire le public francophone, à condition de ne pas prendre la série au sérieux. Mais du côté du public américain, cette vision (très) romancée de Paris n'est pas accueillie de la même façon. En effet, une récente étude a montré que la popularité de la France et des français s'était très grandement améliorée auprès des américains, et en particulier auprès des fans d'Emily in Paris.

Emily Cooper (Lily Collins) - Emily in Paris saison 1
Emily Cooper (Lily Collins) - Emily in Paris saison 1 © Netflix

Proche de la réalité ?

C'est une étude IFOP pour le site d'information de voyage Bonjour New York qui a dévoilé ses résultats ce 14 février. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.113 Américains. Ainsi, on apprend que l'image des français aux États-Unis s'est considérablement améliorée en quinze ans avec une cote de popularité deux fois plus élevée en 2023 (73%) qu'en 2007 (39%). Concernant l'image que les américains ont des français, elle s'est également améliorée, et cela est particulièrement flagrant chez les spectateurs d'Emily in Paris. En effet, 47% de ces derniers ont une "très bonne image des français" (contre 17% pour ceux qui n'ont pas vu la série).

Toujours pour les spectateurs ayant visionné la série Netflix (près d'un tiers de la population américaine âgée de 18 ans et plus), 83% d'entre eux pensent que l'image de Paris véhiculée par le show est proche de la réalité. Contrairement aux français, 67% des spectateurs américains ayant visionné Emily in Paris estiment que Paris est une ville propre et qu'il n'y a "pas de rats ou presque dans les rues ou dans les bâtiments parisiens". Un résultat cocasse sachant que seulement 16% des parisiens partagent ce sentiment.

La série Netflix a également fait exploser le nombre de recherches de logements auprès du public américain. Ainsi, d'après les chiffres de l'agence immobilière GetAgent, les recherches concernant les déménagements à Paris ont augmenté de 1416% après la sortie de la dernière saison du show.