Esprit d'Hiver sur Arte : c'est quoi ce conte de Noël anxiogène avec Audrey Fleurot ?

Esprit d'Hiver sur Arte : c'est quoi ce conte de Noël anxiogène avec Audrey Fleurot ?

La mini-série "Esprit d'Hiver" portée par une Audrey Fleurot métamorphosée arrive sur Arte. Ce huis clos hivernal troublant va illustrer une mère et sa fille coincées dans un chalet à Noël.

Esprit d'Hiver : un huis clos glaçant

Après HPI, Mensonges, Les Combattantes, l'actrice Audrey Fleurot continue son chemin dans le monde de la fiction télé et revient en force en dévoilant une nouvelle facette de son talent dans Esprit d'Hiver.

La mini-série est composée de trois épisodes seulement, le tout réalisé par Cyril Mennegun. Ce dernier a souhaité mettre en lumière l'histoire angoissante du roman éponyme de la romancière américaine Laura Kasischke. Audrey Fleurot incarne donc Nathalie la maman d'Alice, jouait par Lily Taïeb.

Esprit d'Hiver
Esprit d'Hiver ©Arte.tv

Voici le synopsis de ce thriller psychologique :

Nathalie et Marc ont adopté 16 ans auparavant leur fille Alice dans un orphelinat roumain dirigé par des religieuses. Ce jour-là Nathalie n'a pas d'élan vers ce bébé de 6 mois rencontré une première fois peu après sa naissance. En sortant des toilettes, au détour d'un labyrinthe de couloirs Nathalie ouvre une porte et découvre des enfants de tout âge entassés dans des conditions insalubres. Parmi eux un bébé en qui elle reconnaît "son Alice" à une tache de naissance sur le cou.

Elle fait part à Marc de son désarroi et de ses doutes, il a déjà signé les papiers d'adoption. Le couple repart. Alice a 16 ans, c'est Noël dans un chalet enneigé et isolé. Marc part chercher ses parents mais ne peut revenir à cause de la neige. Alice et Nathalie restent seules, l'atmosphère devient de plus en plus lourde et angoissante, des choses étranges se produisent que seule Nathalie semble entendre et voir...

Audrey Fleurot en romancière torturée

L'actrice change de registre et se frotte à un rôle plus proche du genre et du thriller. Cette fois-ci, elle campe Nathalie une mère de famille un peu dépassée par l'attitude de sa fille adolescente. Elle qui n'avait pas eu d'inspiration pour son nouveau roman, retrouve donc l'envie d'écrire la veille de Noël.

Malheureusement, son mari ne pourra pas être de retour chez elle à cause d'une tempête neige. Les deux femmes vont donc se retrouver seules, avec leurs angoisses, leur passé et l'enchaînement de différents faits étranges.

Ce conte noir et glaçant va plonger les téléspectateurs dans un univers où la frontière entre fiction et réalité est très floue. Pour ce rôle Audrey Fleurot a dû changer de tête et dire adieu à son roux flamboyant naturel, pour le troquer contre un blond très froid telle une héroïne hitchcockienne. Cette transformation physique a aidé l'actrice à se glisser plus facilement dans la peau de son personnage, comme elle le confiait au micro de 20 Minutes :

J’étais très contente de ce changement de tête, parce que, ne pas se reconnaître dans le miroir, cela aide considérablement à incarner un personnage. J’avais l’impression de voir mille et une autres actrices, une sorte d’éternel féminin aussi. Pour m’oublier, c’était super… Même si je ne me définis pas uniquement à ma couleur de cheveux !