Après plusieurs appels ces derniers mois afin de constituer le casting, le tournage de la première mini-série de Guillaume Nicloux a commencé. Destiné à être diffusé sur Arte, "Il était une seconde fois" présentera Gaspard Ulliel et Freya Mavor dans les rôles principaux.
Il était une seconde fois est loin d'être le premier projet de Guillaume Nicloux, puisque son parcours a commencé dès la fin des années 1980. Écrivain et réalisateur français, il s’est même prêté à l’interprétation dans cinq longs métrages, dont Cliente, film écrit et réalisé par Josiane Balasko en 2008.
L’année 2015 marque la première participation de Gérard Depardieu à une de ses œuvres. Il s’agit de Valley of love, qui s’est fait remarquer lors du Festival de Cannes.
La mini-série Arte : Il était une seconde fois
Ce n’est pas la première fois que Guillaume Nicloux travaille en collaboration avec Arte puisque, en 1991, il dirige un long-métrage tout en improvisant le scénario. Ce dernier s’intitule La Vie crevée, et a concouru au Festival de Locarno. Dix-huit ans plus tard, il met son art à contribution pour la collection Suite noir de France 2 et Arte, avec La reine des connes.
Pour Il était une seconde fois, le réalisateur s’entoure de Gaspard Ulliel avec qui il a déjà ouvré sur Les confins du monde qui devrait paraître au cinéma dans les mois à venir. Ce dernier a gagné de nombreuses récompenses au fil des années, y compris le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Juste la fin du monde, et l’étoile d’or du cinéma français dans la catégorie Révélation masculine en 2004, grâce à Embrassez qui vous voudrez.
Le second rôle principal à quant à lui été attribué à Freya Mavor, principalement connue pour son rôle de Minerva "Mini" McGuinness dans la série télévisée Skins.
Au cours de quatre épisodes de 52 minutes contant un thriller amoureux, le spectateur fera la rencontre de Louise et de Vincent Dauda.
Vincent Dauda (Gaspard Ulliel), la trentaine, rêve de reconquérir son ex, l’envoûtante Louise (Freya Mavor). Il traîne son chagrin jusqu’au jour où un livreur lui remet un colis qu’il n’a pas commandé. Une boîte étrange, sans fond, au travers de laquelle il expérimente un voyage temporel qui le ramène… aux côtés de Louise avant leur séparation.
À l’occasion du tournage qui devrait s’achever en avril prochain, l’équipe se déplacera à Paris, à Londres et à Bordeaux, ainsi qu’en Islande. Aucune date de diffusion n’a été communiquée pour le moment.