À l'occasion du 26e Festival de la Fiction de La Rochelle, de nombreux programmes ont été présentés. En voici trois qu'il ne faudra pas manquer. Découvrez également le palmarès de cette année.
Lors de la 26e édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, qui s’est clôturée le 15 septembre, 23 fictions françaises ont été présentées en compétition aux professionnels et au public, en présence des équipes. L'occasion de découvrir un aperçu de prochains programmes qui devraient faire parler d'eux. En voici déjà trois qui, selon nous, seront à ne pas manquer.
Iris
Ça parle de quoi Iris ? Comme tout le monde, Iris a une tête. Seulement, sa tête n’est pas exactement comme celle de tout le monde. Et sa bouche non plus, qui dit des choses que les autres bouches ne disent pas. Son petit ami, sa cousine, un caviste, un gardien de musée… La liste de ceux qu’elle pousse à bout s’allonge chaque jour. Mais finalement, la première à en pâtir, c’est Iris. Et l’amour ? Quand on ne fait rien comme les autres, on le trouve loin des clichés…
Au casting – La première série (6×26′) de et avec Doria Tillier est co-réalisée avec Jean-Baptiste Pouilloux et co-scénarisée avec Constance Verluca. On croise aussi dans Iris (récompensée par le prix de la Meilleure série de 26’) les comédiens François Morel, Jeanne Balibar, Pascale Arbillot, Anaïde Rozam et Denis Podalydès.
Notre avis – Iris plonge le spectateur dans l’univers singulier, fantaisiste et jubilatoire de Doria Tillier. Iris est professeur des écoles, écrit un livre pour enfants et sa particularité est de tout prendre au pied de la lettre, de vouloir tout comprendre de la vie et de ses interlocuteurs Si le ton est comique et décalé, grâce aux dialogues percutants et au comique de situations très maîtrisé, la réflexion se veut également profonde. Car ces personnes sans filtres, dont le cerveau est en ébullition permanente et qui s’adaptent en permanence aux codes et aux normes de la vie en société, souffrent aussi de solitude. Doria Tillier réussit brillamment à rendre son héroïne très attachante.
À voir où ? Iris sera diffusée prochainement sur Canal +
Flashback
Ça parle de quoi Flashback ? Elsa Letellier, agent de la Police Scientifique de Lyon, a choisi sa carrière en hommage à son père, Josselin, assassiné mystérieusement il y a 30 ans. Alors que l’affaire va être prescrite, Elsa se retrouve propulsée en 1994 quelques mois avant le meurtre de son père. Elle va profiter de ce « voyage » pour se rapprocher de lui et devenir sa coéquipière pour empêcher sa mort, sans jamais lui révéler sa véritable identité. Sauf que tout les oppose ! Leur collaboration s’annonce explosive…
Au casting – La série de (6×52‘), récompensée par une mention spéciale des séries de 52’, est réalisée par Vincent Jamain et Stephen Cafiero. Flashback est porté par Michaël Youn, Constance Gay et Olivia Côte.
Notre avis – Cette comédie policière familiale fait voyager dans le temps avec émotion et subtilité. Même si l’idée n’est pas nouvelle, elle fonctionne plutôt bien. Le spectateur se prête aisément à la convention de base et s’amuse des rapports conflictuels entre le père de 1994 avec sa fille venue de 2024 et du regard porté l’un sur l’autre. La confrontation des deux époques est maligne, aussi bien en termes de décors, que de situations, de vocabulaire et de dialogues. Une belle surprise !
À voir où ? Flashback sera diffusée prochainement sur TF1
Signalements
Ça parle de quoi Signalements ? L’unitaire de 95’ s'inspire du parcours de Laurence Jambu, une femme remarquable qui va affronter seule tout le système associé à la maltraitance de la petite enfance pour sauver sa nièce Karine, victime de sa propre famille. Elle obtiendra gain de cause après plus de 10 ans d’une lutte acharnée. Le film est une magnifique histoire d’amour qui rend hommage à ces deux femmes. Laurence aime Karine comme ses propres enfants. Karine fera tout pour que la justice reconnaisse le combat de sa tante.
Au casting –Réalisé par Eric Metayer et scénarisé par Catherine Ramberg et Clement Michel, la fiction est portée par Cécile Bois (récompensée par le prix de la Meilleure comédienne), Odile Vuillemin et Bruno Solo.
Notre avis – Signalements évoque avec pudeur le courage et la détermination d’une femme inquiète pour sa nièce de la maltraitance de ses parents défaillants. Face à un sujet cher au co-réalisateur avec Andréa Bescond (Les Chatouilles), le spectateur est sidéré par le double combat des deux héroïnes. D’une part les réactions hostiles des proches, et d’autre part la rigidité navrante des institutions procédurières, alors que la vie d’une petite fille est en jeu. Signalements raconte beaucoup du chemin qu'il reste encore à faire pour protéger les enfants en France.
À voir où ? Signalements sera diffusé prochainement sur France Télévisions
Le palmarès du 26e Festival de la Fiction de La Rochelle :
- Meilleur Unitaire : À L'ÉPREUVE (France TV) réalisé par Akim Isker, avec Frankie Wallach et Bernard Campan, qui a également obtenu le Prix de la presse étrangère Unifrance
- Meilleure Série 52’ : NISMET (ARTE France) réalisée par Philippe Faucon
- Mention spéciale décernée à la Série 52’ : FLASHBACK (TF1) réalisée par Vincent Jamain et Stephen Cafiero, avec Michaël Youn et Constance Gay
- Meilleure Série 26' : IRIS (Canal +) de et avec Doria Tillier
- Meilleure Série moins de 20' : Saison 2 de DES GENS BIEN ORDINAIRES (Canal +) réalisée par Ovidie
- Meilleure Réalisation : Gustave Kervern pour l'unitaire JE NE ME LAISSERAI PLUS FAIRE (ARTE France) avec Yolande Moreau et Laure Calamy
- Meilleur Scénario : la série ENJOY (France TV-Slash) réalisée par Lionel Meta, également récompensée par le prix du Jeune espoir ADAMI masculin pour Jean-Désiré Augnet
- Meilleure Interprétation masculine : un doublé des comédiens Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix dans la série FORTUNE DE FRANCE (France TV)
- Meilleure Interprétation féminine : Cécile Bois dans SIGNALEMENTS (France TV) de Eric Metayer
- Prix du Jeune espoir ADAMI féminin : Capucine Valmary dans BÉNIE SOIT SIXTINE (France TV) de Sophie Reine
- Meilleure Musique : Eric Neveux pour la série SENTINELLES-UKRAINE (CINÉ+ OCS Signature) réalisée par Jean-Philippe Amar