En une semaine, TF1 muscle son offre du côté des créations originales avec le lancement de "Une affaire française" consacrée à l'affaire du petit Grégory et celui de "Fugueuse", une série sur la prostitution. Les deux ont un point en commun : Michaël Youn.
Fugueuse : c'est quoi cette série lancée sur TF1 ?
En 2018, la série Baby sur Netflix a provoqué la polémique en parlant de la prostitution dans le monde adolescent. Un sujet fort et sulfureux, qui n'a pour autant pas donné lieu à un résultat forcément intéressant. Si on vous parle de ce titre issu de la plateforme américaine, c'est parce que la série Fugueuse parle de la même chose.
Lancée sur TF1 le 23 septembre, elle est adaptée d'une série éponyme québécoise et narre l'histoire de Léa, une ado de 16 ans qui tombe sous le charme d'un homme plus vieux qu'elle. Aveuglée par son pouvoir d'attraction, elle se laisse peu à peu vampiriser, au point de devenir une prostituée. Cette situation inquiétante va alerter son entourage, et en premier lieu ses parents qui vont chercher à la sortir de cette mauvaise passe. Le titre fait référence à ce fameux soir où Léa décide de fuguer de chez elle pour se rendre à une soirée dansante. Un événement qui va lui faire mettre le doigt dans un terrible engrenage.
Un vrai sujet de société
Avec un tel thème, Fugueuse devrait faire parler d'elle. On ne s'avancera pas sur les audiences mais TF1 a le mérite de mettre sur la table un sujet de société que l'on ne connaît pas forcément. Les victimes se comptent par milliers en France et il est plutôt intéressant de chercher à parler à la jeunesse actuelle sur la première chaîne d'Europe.
Dans le rôle principal, c'est la jeune Romane Jolly qui a été choisie. Si le public ne la connaît pas encore c'est parce qu'elle est au début de sa carrière. Sa participation à Fugueuse pourrait la faire exploser. Elle donne la réplique à un casting plus expérimenté, avec notamment Michaël Youn et Sylvie Testud qui campent ses parents. On n'attendait pas forcément l'ancien trublion du Morning Live dans ce genre de rôle, mais nous sommes curieux de voir comment il peut se débrouiller. D'ailleurs, il se signale aussi dans une composition sérieuse, toujours sur TF1, avec Une affaire française.