L’auteur de la saga de fantasy Le Trône de Fer Georges R. R. Martin assure que la série aurait pu continuer jusqu’à au moins 13 saisons !
À l’occasion de la 70éme cérémonie des Emmy Awards qui se tenait ce lundi 17 septembre, et où Game of Thrones est devenue la série la plus primée de cette édition 2018 avec 22 nominations et pas moins de 9 récompenses, le romancier de 69 ans George R.R. Martin a confié au micro de Variety que la série phare de HBO aurait pu durer cinq saisons supplémentaires.
Une cuisante désillusion
Énorme claque donc que d’apprendre que selon l’auteur des livres, la série aurait pu durer bien plus longtemps ! Cela fait plus d’un an que les fans de Game of Thrones se languissent de retrouver enfin le Royaume des Sept couronnes. La saison 8 se fait désirer et nos héros nous manquent de plus en plus. Autant s’habituer à ce vide alors puisque cette saison tant attendue marquera bel et bien la fin de la série fantastique.
Après huit années de bons et loyaux services, Daenerys (Emilia Clarke), Jon Snow (Kit Harington) & Co tireront en effet leur révérence. Nous allons enfin savoir qui montera sur le Trône de Fer, mais est-ce vraiment une consolation ? Autant dire que nous attendons autant que nous redoutons l’arrivée de cette ultime saison. Pour rappel, celle-ci ne comptera que 6 épisodes au lieu des 10 habituels (déjà 7 épisodes seulement pour la saison 7). Alors certes la saison sera plus courte mais les épisodes presque aussi longs que des films. Au total, vous pourrez savourer environ 9h d’aventures, soit autant que les saisons précédentes mais en 6 épisodes seulement.
Des choix scénaristiques
La série coûte très cher à la chaîne HBO, et représente la plus grande chose que les scénaristes et producteurs David Benioff et D. B. Weiss n’aient jamais faite. Raisons pour lesquelles le tournage de Game of Thrones prend autant de temps !
On aurait pu continuer jusqu’à 11, 12 ou 13 saisons. Mais David (Benioff) et Dan (Weiss) racontent depuis cinq saisons qu’ils n’iront pas au-delà de sept, a confié l’auteur à Variety. On a réussi à pousser jusqu’à huit, mais pas plus. Il y a cinq ans, ils ne voulaient en faire que sept, je voulais en faire dix et ils ont gagné les négociations. Après tout, ce sont eux qui travaillent sur la série.
Notre Tolkien américain a par ailleurs ajouté au micro de E! Entertainment que ceux qui ont lu ses livres savent qu’il y avait bien assez de matériaux pour davantage de saisons. En résumé, les showrunners ont choisi de faire des coupes. Mais tel que l’a ajouté le romancier, il est tout à fait compréhensible que les deux créateurs de la série souhaitent avoir une vie en-dehors de GOT !
L’avenir de Westeros
Ceci étant dit, HBO et George R.R. Martin ne vont pas rendre les armes si facilement ! En effet, l’univers de GOT a encore de beaux jours devant lui puisque la production travaille déjà sur un spin-off de la série. Et au-delà, il semblerait que cinq prequels soient en préparation, basées sur d’autres périodes de l’histoire de Westeros. Le casting est d’ailleurs ouvert depuis plusieurs semaines ! Côté tournage, il devrait commencer après la diffusion des épisodes de la saison 8. Cette nouvelle série se déroulera bien avant la naissance de nos héros puisqu’elle nous dévoilera leurs ancêtres. Nous connaîtrons alors, entre autres, l’origine des Marcheurs Blancs.
L’auteur a par ailleurs introduit la femme qui l’accompagnait sur le tapis rouge : Nnedi Okorafor. Son roman, Who Fears Death (Qui a peur de la mort ?) a été acheté par HBO et Martin sera producteur exécutif du projet.
La saison 8 de Game of Thrones n’arrivera pas avant juin 2019 aux Etats-Unis. Patience donc, et anticipation. Préparons-nous à dire adieu à nos héros !