Après un final de "Game of Thrones" chargé en émotions fortes, il est temps de rendre hommage à un personnage essentiel de la série : Littlefinger. ATTENTION SPOILER !
Peter Baelish (Aidan Gillen) est sûrement l'un des personnages les plus importants de Game of Thrones. Malgré son machiavélisme notoire, nous nous étions attachés à lui au fil des 7 premières saisons de la série. Mais Arya Stark (Maisie Williams) a définitivement scellé son destin lors du "finale" de la saison 7 récemment diffusé sur HBO. Retour sur la carrière d'un manipulateur né.
Un stratège de génie
Littlefinger était un homme doué d'une intelligence remarquable. Seuls Tyrion Lannister (Peter Dinklage) ou Lord Varys (Conleth Hill) peuvent en effet rivaliser avec lui à Westeros sur ce plan. Baelish s'est en effet toujours illustré par sa capacité à anticiper et à prévoir ses coups longtemps à l'avance. Cette précieuse qualité lui a permis de rester au sommet malgré les changements dynastiques et les nombreux retournements qui eurent lieu durant les 7 premières saisons de la série. Ainsi, celui-ci a réussi la prouesse de devenir l'allié des Lannister, puis des Stark !
Rappelons-nous, au début de la saison 1, Littlefinger n'était qu'un propriétaire de bordel à King's Landing. Mais il a su utiliser cette profession pour espionner ses clients et faire de leurs révélations une monnaie d'échange avec le pouvoir. Il s'est alors très vite affirmé comme un homme de l'ombre, détenteurs de secret très précieux. Mais Baelish a également pu compter sur un autre de ses talents : son don pour manipuler par le langage. Celui-ci a en effet eu recours à ses talents de persuasion pour agir dans l'ombre et tirer les ficelles du monde politique.
Mais comme tout homme de talent, Littlefinger avait une faiblesse : son attirance pour les femmes Stark. D'abord obsédé par Lady Catlyn, celui-ci a reporté son dévolu sur Sansa (Sophie Turner), nourrissant en secret l'espoir d'en faire sa reine. Mais Littlefinger s'est fourvoyé, et en essayant de créer une dispute entre les soeurs Stark, celui-ci a commis l'irréparable. Arya s'est chargée de lui en faire payer le prix en lui tranchant la gorge dans un énième twist lors du finale de la saison 7.
Si Littlefinger était un opportuniste machiavélique et retors, il nous faut pourtant bien rendre à César ce qui est César. En effet, celui-ci est venu en aide aux Stark à plusieurs reprises au cours de la série, notamment en jouant un rôle dans l'empoisonnement de Joffrey (Jack Gleeson) ou en sauvant Jon Snow (Kit Harington) lors de la bataille des bâtards.
Rest in Peace Littlefinger !