La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne aura des conséquences sur les séries tournées aux pays de Kate Middleton. Mais qu’en est-il de "Game of Thrones" ?
Les fans de Game of Thrones le savent très bien, les scènes de la famille Stark à Winterfell sont tournées en Irlande du Nord mais, en grande partie, à l’aide de fonds européens. Des fonds régionaux de développement qui sont injectés dans la production de la série, afin de soutenir la création d’emplois sur place.
Chaque épisode de Game of Thrones serait estimé entre six et huit millions de dollars et c’est notamment grâce à ces aides que Miguel Sapochnik aurait réalisé l’incroyable épisode neuf de la saison six : La Bataille des Bâtards.
Alors la série est-elle menacée ?
La chaîne américaine HBO, qui produit et diffuse la série, a coupé court à toute rumeur :
Nous n’envisageons pas que le résultat du référendum ait un quelconque effet matériel sur la production de Game of Thrones.
Donc que les fans se rassurent, le Brexit n’aura aucun impact sur le phénomène mondial GoT.
Cependant, depuis l’annonce, vendredi 24 juin, de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma en Grande-Bretagne font grise mine.
Outre Game of Thrones, c’est tout le secteur de la création audiovisuelle britannique qui risque de souffrir. En effet, sur les sept dernières années, le secteur britannique a bénéficié d’aides à hauteur de 32 millions de dollars (près de 29 millions d’euros).
Le mois dernier, des dizaines d’acteurs et artistes avaient publié une lettre dans les colonnes du Telegraph, où ils appelaient au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.