Jean-Marc Vallée est tombé sous le charme des possibilités offertes par le format de la série. Il va pour la troisième fois de suite, délaisser le grand écran pour collaborer avec HBO. Cette fois, il adaptera le roman "Gorilla and the Bird : A Memoir of Madness and a Mother's Love" de l'auteur américain Zack McDermott.
HBO est une terre de création magnifique. Sans aucun doute possible, le network fait preuve d'une impressionnante régularité dans la qualité des séries qu'il propose. Jean-Marc Vallée l'a très bien compris, suite à ses expériences concluantes sur Big Little Lies et Sharp Objects. Jamais deux sans trois, comme on dit, puisqu'il va une nouvelle fois collaborer avec HBO. Dans son viseur, un bouquin paru en 2017, écrit par Zack McDermott.
Gorilla and the Bird raconte l'histoire vraie de son auteur, un homme atteint de bipolarité, en lutte avec lui-même pour tenter de se soigner mentalement. Un matin, lors de son réveil, il était persuadé d'être au cœur d'un programme de télé-réalité, comme le Truman Show. Pour lui, son environnement était devenu faux, traversé par des acteurs. Son seul soutien sera sa mère, qui refuse de le laisser seul dans cette épreuve. Le titre utilise des noms d'animaux pour représenter symboliquement ces deux figures. Le fils, perdu, parfois brutal et difficile à appréhender, est donc comparé à un gorille. Pendant que la mère, plus douce, protectrice, est l'oiseau. Mais rien ne sera facile, Zack va subir les mauvais aspects de sa maladie, au point d'être interné en hôpital psychiatrique. Il va alors tout faire pour se retrouver intérieurement.
Une histoire très orientée sur le psychologique, comme pouvait l'être les deux précédentes créations nées de la relation Vallée/HBO. La québécois va produire le show et réalisera l'intégralité de cette série présentée comme limitée. Ce format permet de vraiment bien développer des personnages, de créer une narration sur la longueur, sans se soumettre aux impératifs temporels d'un film. Une manière de créer qui a ses avantages mais qui peut avoir ses inconvénients. Prenons l'exemple de Sharp Objects, dont la force du personnage principal et la puissance de l'ambiance se perdaient parce que la série prenait trop son temps sur des points déjà largement assimilés - ce qui ne veut pas dire qu'on ne vous recommande pas d'y jeter un œil !
Bryan Sipe sera scénariste et showrunner sur Gorilla and the Bird. L'auteur Zack McDermott est inclus dans le processus créatif, en la qualité de co-producteur. L'acteur Channing Tatum, via sa société Tatum’s Free Association, produit également. Aucune information sur le casting n'est connue pour le moment. Comme souvent avec Vallée, on s'attend à ce que quelques beaux noms soient associés.
Aucune date de diffusion n'est encore annoncée.