Il est loin d’être le seul mais l’auteur de "Game of Thrones" aurait bien aimé que la série continue encore un petit peu. Le romancier n’est pour autant pas dupe et bien conscient des enjeux autour de cette saga phare de HBO. Mais la chaîne est loin d’en avoir fini avec Le Trône de Fer puisqu’un spin-off est en préparation et Martin lui-même en assurera la production.
Le 19 mai 2019, le sixième épisode de Game of Thrones sera diffusé, et marquera le final de cette série épique lancée il y a maintenant huit ans par la chaîne HBO. Les rumeurs vont bon train pour savoir qui terminera sur le Trône de Fer ou quels personnages majeurs (puisqu’il y en aura forcément) vont mourir.
Alors que les fans se perdent en conjectures et en théories, le créateur de Game of Thrones, George R.R. Martin regrette quant à lui cette fin qu’il juge prématurée et aurait bien vu la fiction durer plusieurs saisons supplémentaires. C’est en tout cas ce qu’il a confié dans une longue interview accordée au magazine RollingStone.
L’écrivain comprend tout à fait les logiques à l’œuvre mais il ne peut pas s’empêcher d’être déçu :
C'est complexe et je suis un peu triste. J'aurais aimé avoir quelques saisons de plus, mais je comprends. Dave et Dan (David Benioff et D.B Weiss les showrunners de la série NDLR) ont de nouveaux projets et je suis certain que la majorité du casting avait signé pour quelque chose comme sept ou huit ans, et qu'ils souhaitent jouer d'autres rôles. C'est juste. Je ne suis pas en colère, mais je suis un peu nostalgique.
Cinq romans sont sortis à ce jour et ils contiennent de nombreux éléments que Martin aurait souhaité voir adaptés à l’écran. Ce dernier n’est d’ailleurs pas en reste depuis le début et il a participé à la rédaction de plusieurs épisodes. Il a néanmoins choisi de se retirer pour s’atteler à la rédaction du sixième livre dénommé The Winds of Winter.
Un prequel en préparation
Depuis quelque temps, les scénaristes ont donc dépassé les romans et disposent à leur guise du matériau de base et des personnages. Cela se ressent d’ailleurs à l’écran car les événements s’accélèrent et les protagonistes se déplacent beaucoup plus rapidement qu’au début.
Il est tout à fait possible que la fin du roman soit différente de celle de la série et cela pourrait déranger George R.R. Martin dans ses relations avec les fans. Ils auront des attentes qui ne correspondront pas forcément aux choix qu’il va opérer.
La suite pour Game of Thrones passera par les spin-off. On évoque le chiffre de quatre mais au moins un a été confirmé. Une série avec Jane Goldman aux commandes et Naomi Watts au casting. Ce prequel qui se concentrera sur « la chute du monde de l’Âge d’Or des héros », aura pour producteur un certain George R.R. Martin. Preuve, s’il en fallait une, que l’auteur américain reste en bons termes avec HBO.