Cette nuit, HBO a enfin délivré au monde entier le premier épisode de la huitième, et dernière saison de Game of Thrones. Comme un rappel nostalgique aux débuts de la série, cet épisode est rempli de clins d'oeil au premier épisode diffusé en 2011. Évidemment, si vous n'avez pas encore vu l'épisode 1 de la saison 8, nous vous conseillons de passer votre chemin pour éviter les SPOILERS !!
Ça fait huit ans que la série Game of Thrones est entrée dans nos vies, et a bouleversé le paysage télévisuel moderne. Rappelez-vous, c'était en juin 2011. Nous découvrions alors pour la première fois ces personnages et ces décors qui allaient rythmer nos existences plusieurs semaines par an. Huit années plus tard, l'aventure est presque terminée avec une ultime saison qui ne compte que six épisodes, et déjà la nostalgie s'est emparée de nous devant le premier épisode diffusé la nuit dernière (voir notre récap) puisqu'il regorge de références aux débuts de la série.
L'arrivée à Winterfell
Comme dans le premier épisode de la série, cette huitième saison s'ouvre avec l'arrivée à Winterfell d'une imposante armée. Cette fois-ci il ne s'agit pas des Baratheon/Lannister, mais de l'armée de Daenerys, qui a décidé de s'allier à Jon Snow pour combattre les marcheurs blancs. On remarque que les plaines verdoyantes ont laissé la place aux paysages enneigés. Si vous n'avez pas encore compris : l'hiver est là.
À hauteur d'enfants
L'arrivée de cette imposante armée a de quoi faire briller les yeux des enfants. Dans le premier épisode de la série, Bran prenait de la hauteur pour profiter du spectacle, dans le premier épisode de la saison 8 c'est un petit garçon de Winterfell qui monte à l'arbre pour assister à l'arrivée du cortège.
On peut également voir un joli parallèle avec le regard émerveillé d'Arya. Si le premier était destiné à l'armée des Lannister, le second va aux dragons de Daenerys.
Évidemment, avec le recul, on ne peut qu'envisager le pire pour le reste de la série. L'émerveillement de la saison 1 ayant très vite laissé place à une destinée funèbre pour de nombreux personnages. Un clin d'oeil de plus qui nous annonce le pire ?
L'arbre de Ned Stark
Dans le premier épisode de la série, nous assistons à une séquence dans laquelle Ned Stark se trouve au pied d'un arbre aux fleurs rouges en compagnie de sa femme, Catelyn. Dans le premier épisode de la saison 8, Jon Snow se trouve lui aussi à cet endroit et c'est ici qu'il va revoir sa soeur Arya pour la première fois. Des retrouvailles remplies d'émotions.
Discussion dans la crypte
C'est une des séquences de cette huitième saison que l'on attendait le plus. Celle où Jon Snow allait apprendre sa véritable identité (Aegon Targaryen, fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen). Symboliquement, les scénaristes ont décidé qu'elle allait se dérouler dans la crypte de Winterfell, où sont enterrés Lyanna Stark et Ned Stark. Ce même endroit où, huit ans plus tôt, le roi Robert Baratheon avait demandé à Ned de devenir sa main.
Pris sur le vif
Dans le premier épisode de la série, Jaime Lannister faisait irruption dans une maison close où son petit frère Tyrion prenait du bon temps. Dans le premier épisode de la saison 8, c'est Bronn qui est surpris dans une position similaire. Ironie du sort, ce dernier est dérangé dans ses activités par Qyburn, devenu main de la reine, qui lui propose un marché : le couvrir d'or (et plus) s'il tue Jaime et Tyrion à la demande de Cersei.
L'horreur des Marcheurs Blancs
La toute première scène de Game of Thrones se situait dans la forêt, avec un déserteur de la Garde de Nuit qui tombait nez à nez avec des victimes des Marcheurs Blancs. Leurs membres déposés en cercle. Rebelotte dans le premier épisode de la saison 8 avec le pauvre petit seigneur Omble qui a fait les frais d'une mauvaise rencontre.
Bran et Jaime face à face
C'était LE cliffhanger du début de Game of Thrones, la première trahison, ce moment où on a compris que la série allait nous faire souffrir. On parle bien entendu du moment où Jaime Lannister a précipité le jeune Bran dans le vide après que ce dernier ait surpris les jumeaux Lannister en pleine action. Huit ans plus tard, les deux hommes se recroisent entre les murs de Winterfell mais cette-fois ci, la peur a changé de camp et Jaime l'a bien compris.