Au printemps dernier, un hacker avait attaqué la chaine américaine HBO. Les autorités l'ont retrouvé.
L'une des plus grosses chaînes américaines, HBO, avait été attaqué informatiquement au printemps. Le pirate avait pu accéder aux serveurs et s'y procurer des scriptes inédits, notamment pour un épisode de la série Game of Thrones.
C'est le procureur fédéral de Manhattan qui est à l'origine de l'information. Selon son département, l'auteur est un Iranien, vivant en Iran, et ayant travaillé pour le gouvernement iranien.
Une affaire pas entièrement terminée
Son but, en faisant cela, faire du chantage en menaçant de diffuser les scriptes volés. Et demander une rançon pour empêcher la divulgation, et ainsi, le "divulgachis". Il a d'ailleurs demandé 6 millions de dollars, à donner sous forme de Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui est souvent utilisée par les hackers. Elle est difficile à tracer, et est plus simple à virer. Ah le bon vieux temps des échanges de mallettes sur des ponts embrumés !
Le pirate avait obtenu des épisodes de série encore non diffusés Curb Your Enthusiasm, The Deuce, Ballers, Barry et Room 104. Il détenait 1,5 téraoctet de données, prêtes à être versées sur le net si HBO n’obtempérait pas. C'est d'ailleurs à ce moment que l'on en a entendu parler, puisque la chaîne n'a pas payé au 29 juillet, date butoir fixée par le pirate. Ainsi, les contenus en ligne se répandant, l'affaire éclata.
Le procureur de Manhattan retient contre le hacker présumé, entre autres, vol, fraude informatique et tentative d'extorsion. Bien que son identité ait été découverte, le hacker n'a pas encore été arrêté.
Quant aux séries de HBO, de tout façon, même si tout était sorti, aurait-on regardé ou attendu patiemment, comme d'habitude, la sortie officielle ? Oui, on aurait attendu.