"Avengers : Endgame" a été le point de non-retour qui va changer beaucoup de choses dans le futur du Marvel Cinematic Universe. La série "Hawkeye" sur Disney+ devrait d'ailleurs permettre de faire la transition entre le personnage de Jeremy Renner et Kate Bishop.
En retrait le temps de changer d'identité et de devenir Ronin, Jeremy Renner sera toujours présent dans le MCU après les événements d'Endgame. Mais il devrait aussi être affecté par le turnover qui se met en place lors de la phase 4. Nous avons suivi les mêmes personnages pendant très longtemps et c'est tout logiquement que le studio enclenche un renouveau pour lancer une nouvelle dynamique. Le gros changement, c'est que l'univers étendu va se développer dans des séries, en plus des habituels films. À défaut d'avoir eu son propre projet sur grand écran, Hawkeye aura son show sur Disney+. On pourrait craindre que ce soit un manière au rabais de dédier au personnage une aventure en solitaire, mais la productrice Trinh Tran se veut rassurante sur ce point dans une interview pour Comicbook.com :
Les sensations et la qualité de ces shows vont ressembler aux films Marvel que vous avez déjà vus. L'esprit a toujours été de faire en sorte que les gens regardent ces épisodes en ayant l'impression que ce n'est qu'un long film, sauf que ce sera plus long que 2H30.
Pour appuyer ses dires, on sait que les moyens financiers seront mis sur la table. Certaines rumeurs, non confirmées, parlent de 25 millions de dollars par épisode pour les séries Marvel. Ce qui veut dire qu'on sera, pour une saison, entre 150 et 200 millions de dollars, soit le budget d'un blockbuster.
Que va devenir Hawkeye ?
Vous le savez sûrement déjà, la série Hawkeye va permettre d'introduire Kate Bishop (incarnée par Hailee Steinfeld), qui est la version féminine du personnage. Le scénario devrait permettre de dire adieu à Jeremy Renner pour ensuite laisser sa successeur vaquer à ses occupations. Dans la même interview, la productrice donne de nouvelles indications sur la gestion des personnages et précise que les événements de la série se dérouleront effectivement après Endgame. Nous ne sommes pas, comme pour Black Widow, dans un retour en arrière permettant de découvrir des choses inconnues :
Je pense qu'avec Endgame, il y aura un impact sur tous les personnages que nous introduirons dans nos shows sur Disney+, ainsi que sur les possibilités pour les personnages qui existent encore.
Et bien, ils sont tous les deux Hawkeye dans un sens, non ? Je suis toujours intéressée par l'introduction de nouveaux personnages. Et maintenant nous avons une jeune femme fascinante qui est très intéressée par ce rôle. Donc, vous allez avoir un équilibre entre les deux.
Cette seconde déclaration est particulièrement intéressante car elle ne laisse pas entendre que le Hawkeye de Renner va passer à la trappe. On partirait peut-être plus sur un duo qu'un passage de relais - les deux ne sont pas incompatibles. Tout reste donc ouvert pour l'avenir du personnage, même si le contexte et ce qui se prépare amènent à penser que Renner rejoindra les anciens qui sont forcés de prendre leur retraite pour laisser la nouvelle génération s'exprimer. Ce qui pourrait arranger Marvel, la presse à scandale s'est empressée ces derniers jours de révéler qu'il était accusé par son ex-femme d'un comportement violent...