HBO a été la cible d’un groupe de hackers. De nombreuses données ont été volées, et des épisodes ont déjà été mis en ligne.
En 2015, les quatre premiers épisodes de la saison cinq de Game of Thrones avaient été mis en ligne illégalement. Rebelote pour HBO qui se voit à nouveau la cible de hackers. La chaîne américaine a confirmé qu’au total 1,5 terabyte de données ont été volées. Pour l’instant, les pirates informatiques ont mis en ligne plusieurs épisodes de la nouvelle saison de Ballers, de la nouveauté Room 104, ainsi que le script du prochain épisode de Game of Thrones. Ils menacent désormais la chaîne de divulguer le reste de la saison 7 de Game of Thrones, actuellement en cours de diffusion.
Dans un communiqué de presse, HBO explique avoir entamé une procédure d’investigation et collabore activement avec les forces de l’ordre. Elle entend également renforcer la protection de ses données.
Nous avons immédiatement commencé une enquête et nous travaillons avec les forces de l'ordre et des entreprises de cybersécurité.
HBO pas la première victime
Richard Plepler, le président et chef de la direction de HBO a aussitôt adressé un messages aux employés. Il y explique la gravité d’une telle intrusion qu’il qualifie de « perturbatrice, inquiétante, et bien trop fréquente aujourd’hui ». En effet, ce type de piratage apparaît de plus en plus fréquent à Hollywood. En 2014, Sony Pictures avait vu fuiter plusieurs dizaines de milliers de mails, scripts et fichiers vidéo. Une fuite qui avait notamment provoqué le renvoi de sa vice-présidente Amy Pascal. Plus récemment, Netflix a fait les frais de hackers qui ont mis en ligne la dernière saison d’Orange Is The New Black. Tandis qu’en mai dernier, des hackers avait menacé Disney de diffuser le dernier opus de Pirate des Caraïbes.
Malgré cette situation terrible pour la chaîne, Richard Plepler a voulu se monter rassurant. Dans son mail, il poursuit en indiquant que, comme toujours, ils feront face à ce « défi », et qu’il n’a aucun doute sur le fait que l’entreprise s’en sorte. Rappelons néanmoins qu’il y a plusieurs semaines, HBO et une trentaine d’autres entreprises majeures de l’audiovisuel avaient annoncé former une coalition mondiale pour lutter contre le piratage. Simple hasard ou conséquence directe de cette prise de position. En tout cas la chaîne devrait réagir au plus vite.
L'information a été relayée en premier par le site EW.