Il semble qu'HBO ait tiré les leçons des multiples problèmes de fuites et de piratage ayant eu lieu lors de la diffusion de la saison 7 de Game of Thrones cette année.
La chaîne HBO a fait l'objet d'une série de problèmes cette année lors de la diffusion de la saison 7 de Game of Thrones. Des hackers ont en effet subtilisé plus d'1 téraoctet de données à la chaîne et menacé de dévoiler des épisodes avant leur sortie. Puis, la chaîne a connu plusieurs fuites, notamment à cause de distributeurs tiers et d'une erreur d'upload sur les site HBO Nordic et Spain. Pour éviter ces écueils dans le futur, la chaîne va tourner plusieurs fins à la dernière saison de Game of Thrones.
Une méthode ayant déjà fait ses preuves
Lors d'une intervention récente à l'université Bethlehem Moravian, le directeur de la programmation d'HBO Casey Bloys a récemment déclaré :
Je sais que pour le finale de Game of Thrones, nous allons tourner plusieurs versions pour que personne ne connaisse vraiment la fin de l'histoire. Nous sommes obligés de le faire pour une série aussi longue. Quand vous tournez quelque chose, les gens sont au courant. Il faut donc tourner plusieurs versions pour qu'il n'y ait pas de réponse définitive jusqu'à la fin.
Ainsi, les acteurs eux-mêmes ne sauront pas quelle fin aura été choisi par l'équipe de production. Il faudra attendre la diffusion du finale pour que tout le monde sache. Ce n'est pas la première fois qu'une grande chaîne a recours à ce procédé. HBO elle-même l'avait déjà utilisé pour sa série culte Les Sopranos. La chaîne AMC avait également tourné plusieurs fins alternatives pour Breaking Bad.
Avec les problèmes de piratage de fuite, et le téléchargement illégal massif de la série sur internet (qui a récemment atteint 1 milliard de downloads !), David Benioff et D.B. Weiss ont une lourde responsabilité. Rendez-vous en 2018 ou en 2019 pour savoir s'ils seront à la hauteur du challenge !