Le dernier épisode de la saison 1 de "House of the Dragon" a été diffusé. Mais alors que la saison 2 devrait se faire attendre, voici ce que l'on sait déjà sur la suite de la série, tirée de l'œuvre de George R. R. Martin.
House of the Dragon, les prémices de la Danse des Dragons
Lancée le 21 août sur HBO, la série House of the Dragon vient de conclure sa première saison ce 24 octobre. Durant dix épisodes, le public a pu découvrir la famille Targaryen, à la tête de Westeros, le royaume imaginé par George R. R. Martin. Emmenée par le roi Viserys Ier, la famille va au fur et à mesure se briser en raison du désir des uns et des autres de succéder au roi sur le Trône de fer. Se sont alors formés deux clans. D'un côté celui de Rhaenyra, la fille de Viserys et héritière désignée, et de l'autre celui d'Alicent, l'épouse du roi.
Cette dernière a, dans les derniers épisodes, supposé que Viserys, juste avant sa mort, lui donnait sa bénédiction pour mettre son fils Aegon sur le trône. Un quiproquo malheureux, puisqu'en réalité le roi, pensait s'adresser à sa fille Rhaenyra en évoquant le rêve de leur ancêtre Aegon le Conquérant. Résultat, à la mort de Viserys, le vrai visage des proches d'Alicent s'est révélé au grand jour et tout a été parfaitement orchestré pour le couronnement d'Aegon. C'était sans compter sur Rhaenys qui parvient à s'échapper de Port-Réal et à retourner auprès de Rhaenyra pour lui annoncer la triste nouvelle. Et c'est donc sur cette dernière que se focalise l'épisode 10, et sur les préparations de sa riposte.
L'histoire de la saison 2
Il y aura évidemment une saison 2 d'House of the Dragon. Si on se base sur l'œuvre de George R. R. Martin, on sait que la guerre, la Danse des Dragons, débute l'année de la mort de Viserys, en l'an 129. Le combat ne va donc pas tarder entre les Noirs, partisans de Rhaenyra, et les Verts, qui suivent le roi Aegon. Une guerre relativement courte puisqu'elle s'achève dès l'an 131. Mais le conflit fera de nombreux morts en impliquant des dragons légendaires.
À ce sujet, le showrunner Ryan Condal a donné des détails sur cette saison 2 d'House of the Dragon. Interrogé par le Times (via Deadline), il a logiquement confirmé qu'il y aurait "davantage de spectacle". La première saison servant avant tout à développer les personnages pour permettra au public de s'investir. Dans cet esprit, Condal a également affirmé (cette fois via Variety) que la série allait nous emmener dans de nouveau lieux et s'étendre dans tout Westeros.
Nous avons été pendant un moment dans trois mondes différents : Port-Réal, Peyredragon et Lamarck. Je pense que ces lieux continueront d'être à la base de la série. Mais une guerre approche qui nécessite des allégeances de différents royaumes et armées sur toute la carte de Westeros.
Mais alors que la guerre dure normalement deux ans, cela ne signifie pas qu'House of the Dragon suivra le rythme d'une année par saison. HBO compte, a priori, faire durer davantage son show. Il n'y aura donc plus de bonds dans le temps, comme c'était le cas en saison 1. C'est ce qu'a affirmé le showrunner en expliquant (via TV Line) que l'histoire se déroulerait "en temps réel à partir de maintenant". Ce qui ne va pas dire que les prochains épisodes seront avares en événements importants. Le créateur a également comparé la suite à la partie intermédiaire de Game of Thrones, avec un rythme plus lent et des tragédies importantes.
Enfin, même s'il promet du spectacle, Ryan Condal a évoqué la volonté des scénaristes d'amener des moments de légèreté dans House of the Dragon - comme on pouvait avoir dans Game of Thrones avec Tyrion Lannister. Il pointe pour cela Daemon, estimant que "Matt Smith est très drôle". Son personnage, jusqu'à présent plutôt sérieux et violent, pourrait donc montrer un autre visage dans le futur.
Quelle date pour la saison 2 ?
La saison 2 n'a pas encore de date de sortie. Néanmoins, aux dernières nouvelles (via Variety), le tournage devrait débuter début 2023. Ce qui rend difficile une diffusion fin 2023. D'après Ryan Condal, cela reste "à déterminer". Puis, Casey Bloys, directeur des contenus HBO et HBO Max s'est exprimé à ce sujet auprès de Vulture, et a affirmé qu'il ne fallait pas s'attendre à voir d'autres épisodes en 2023. Ce qui nous mène donc à 2024 pour la saison 2. Rappelons qu'House of the Dragon saison 1 a tout de même nécessité de longs mois de tournage et pour la création des effets spéciaux. Il faudra là encore du temps pour tout mettre en boîte, comme a insisté Casey Bloys.
Nous commençons tout juste à élaborer le plan et, comme la dernière fois, il y a beaucoup d'inconnus. (...) Vous ne voulez pas annoncer que ce sera prêt à une date pour ensuite devoir la déplacer.
Casey Bloys a ensuite précisé le 23 février 2023 qu'il y avait de fortes chance de découvrir House of the Dragon à l'été 2024, possiblement au mois de juin.
En attendant, toute la saison 1 d'House of the Dragon est disponible sur OCS.