Alors que les scénaristes américains viennent d'entamer une grève, plusieurs séries pourraient être repoussées ou mises en pause. La saison 2 de "House of the Dragon" ne devrait cependant pas prendre de retard.
Hollywood est en grève !
Près de 15 ans après, les scénaristes hollywoodiens sont à nouveau en grève. Cela avait été le cas entre novembre 2007 et février 2008, impactant directement les chaînes américaines qui avait dû mettre en pause certains de leurs programmes. En 2017, la Writers Guild of America avait à nouveau menacé les studios d'une grève mais un accord avait finalement été rapidement trouvé avec le syndicat des scénaristes américains. Ce qui ne fut pas le cas cette fois-ci, après un vote massif en avril en faveur d'une grève.
Les conséquences n'ont pas tardé et depuis le 2 mai les scénaristes ont cessé leur activité pour descendre dans la rue. Ils réclament de meilleurs salaires car, d'après une enquête du New York Times, "les rémunérations ont stagné au cours de la décennie écoulée, alors que l’ère du streaming provoquait une explosion du nombre de séries". Dès lors, beaucoup s'interrogent sur l'impact qu'aura cette grève sur les séries à venir et les prochaines saisons.
Un impact sur la saison 2 d'House of the Dragon ?
Parmi les grosses attentes, il y a notamment la saison 2 d'House of the Dragon, suite de l'immense succès de 2022. Une série qui, en temps normal, nécessite une durée de production longue. Autant dire qu'une grève de scénariste n'est pas ce qui arrangerait HBO. Cependant, Variety se montre rassurant pour les fans en affirmant que les scénarios de la saison 2 ont été écrit depuis "un certain temps" et que la grève n'affectera pas le tournage.
Le tournage des prochains épisodes d'House of the Dragon aurait débuté mi-avril. Cependant, la production n'est pas à l'abri d'avoir besoin de faire des retouches sur les scripts actuels. Auquel cas, la situation pourrait être un peu plus compliquée si la grève dure trop longtemps. Reste que la conséquence devrait se ressentir davantage sur des séries encore aux prémices de leur production, comme l'autre spin-off de Game of Thrones, en préparation depuis plusieurs années, ou encore la série Harry Potter récemment officialisée.
Variety précise enfin que la Writers Guild of Great Britain au Royaume-Uni a également appelé ses membres à cesser toute activité. Certains écrivains auraient alors "travaillé d'arrache-pied tout au long du week-end pour soumettre des scripts à leurs employeurs américains avant la date limite".