La saison 1 de "House of the Dragon" s'est terminée en beauté pour HBO. La chaîne américaine a réalisé ses meilleures audiences depuis longtemps avec cet épisode final, également diffusé par la plateforme HBO Max.
La fin de la première partie d'House of the Dragon
La première saison d'House of the Dragon est désormais terminée. Après dix épisodes passionnants, le show s'est conclu de fort belle manière. Désormais, tout est en place pour nous mener à la Danse des Dragons, la guerre civile entre les partisans de Rhaenyra, héritière désignée de Viserys 1er, et le clan d'Alicent et son fils Aegon, désormais sur le trône.
En effet, après la mort de Viserys dans l'épisode 8, on découvrait dans le neuvième qu'Otto et les autres conseillers du roi avaient déjà tout prévu pour le couronnement d'Aegon. Celui-ci a eu lieu en vitesse avant que Rhaenyra ne soit prévenue de la mort de son père.
C'est Rhaenys qui s'est chargée de l'informer de son décès et de la prise de pouvoir d'Aegon à sa place. L'épisode dix a montré que l'héritière légitime pouvait rester mesurée pour ne pas simplement brûler tout le royaume. Seulement, après une rencontre dramatique entre son fils Lucerys, et le fils d'Alicent, Aemond, les choses devraient basculer, comme semble indiquer le dernier plan.
Des chiffres impressionnants pour la saison 1
Comme on pouvait s'y attendre, le public a répondu présent pour découvrir cet épisode final de la saison 1 d'House of the Dragon. Plus exactement 9,3 millions de téléspectateurs l'ont visionné aux Etats-Unis. Un chiffre donné par Warner Bros. Discovery, qui prend en compte la diffusion en direct sur la chaîne HBO et les flux d'HBO Max durant toute la nuit du 23 au 24 octobre. Le score est impressionnant car, comme le précise Variety, cela en fait le meilleur final d'une saison pour HBO depuis... Game of Thrones.
En 2019, la fin de la série avait affiché plus du double d'audience avec 19,8 millions de téléspectateurs. House of the Dragon, sa petite sœur, en est encore loin, mais est sur une très bonne base. Surtout, il est intéressant de voir qu'entre les débuts et la fin de la saison 1, House of the Dragon n'a pas beaucoup faibli. Pour le moment, le show tient sa meilleure audience avec l'épisode 2 et ses 10,2 millions de téléspectateurs.
Entre les deux, il y a eu des baisses mais rien d'alarmant. HBO ayant annoncé une augmentation de 5% pour l'épisode 4, de 3% pour l'épisode 5 et de 3% supplémentaires pour l'épisode 6. Enfin, ces chiffres ne prennent pas en compte les diffusions dans le monde. En France, la série est par exemple disponible sur OCS.