La famille Targaryen est la plus ancienne à avoir régné sur Westeros. Mais quel est le réel lien de parenté entre Rhaenyra (House of the Dragon) et Daenerys (Game of Thrones) ?
House of the Dragon : la longue histoire des Targaryen
Dans Game of Thrones, Daenerys Targaryen partait en guerre pour récupérer le trône de fer. Un trône qui avait été occupé par ses ascendants durant 283 ans, jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon. Ainsi, 17 rois Targaryen se sont succédés, dont Viserys I, qui a entraîné la guerre de succession dans la dynastie et la disparition des dragons. C'est cette période qui a été choisie par HBO pour situer son premier spin-off House of the Dragon dérivé de sa série star.
Depuis le 22 août dernier, à raison d'un épisode diffusé tous les lundis (sur OCS en France), nous découvrons donc la dynastie Targaryen lorsqu'elle régnait encore sur Westeros. Et surtout lorsqu'elle possédait d'impressionnants dragons. Le roi Viserys (Paddy Considine) désigne sa fille unique Rhaenyra (Milly Alcock) comme héritière légitime. Une décision qui ne fait pas l'unanimité dans le royaume.
Dès le premier épisode, les spectateurs ont très vite fait le parallèle entre Rhaenyra et Daenerys. Physiquement, les deux femmes possèdent de grandes similarités. Elles sont également proches dans leur caractère déterminé.
Quel est leur lien de parenté ?
Comme expliqué dans le générique du premier épisode, ce préquel de Game of Thrones se déroule près de 200 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen. Il faut donc remonter longuement le (complexe) arbre généalogique de la famille pour retrouver leur lien de parenté.
Après recherche, Daenerys apparaît comme l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière petite-fille de Rhaenyra. Une descendance qui se révèle encore plus complexe étant donné qu'il y a eu beaucoup d'inceste dans la dynastie. Daenerys elle-même a eu (sans le savoir) des relations incestueuses avec son neveu (Jon Snow, qui était en fait un Targaryen).