Alors qu'une grève massive des scénaristes et des acteurs est au centre des préoccupations à Hollywood, le tournage de "House of the Dragon" saison 2 peut se poursuivre. La loi britannique empêchant ses interprètes d'entrer en grève.
Hollywood en grève !
Voilà plusieurs semaines maintenant qu'Hollywood est dans la tourmente en raison d'une grève massive des scénaristes votée par la WGA (le syndicat des scénaristes). Depuis le début du mois de mai, ces derniers ont stoppé toute activité. Ils demandent notamment une revalorisation salariale. Mais si beaucoup de productions ont pu se poursuivre en utilisant les scénarios écrits avant la grève, les choses se compliquent maintenant.
Les acteurs et les actrices ont à leur tour décidé de protester. Leur syndicat SAG-AFTRA n'a en effet pas trouvé d'accord avec la principale association de sociétés de production et de distribution audiovisuelle américaines AMPTP pour une amélioration des conditions de travail. Cette grève a des conséquences directes sur l'industrie puisque tous les tournages en cours (ou presque) ont dû être stoppés.
Pendant la grève, les acteurs et les actrices inscrits à la SAG-AFTRA doivent cesser leur activité. Cela concerne les tournages mais également les apparences officielles, comme sur un tapis rouge pour une avant-première. Raison pour laquelle le casting d'Oppenheimer avait dû quitter la projection du film à Londres dès l'instant où la grève a été votée. Laissant alors Christopher Nolan seul pour présenter son long-métrage.
House of the Dragon : la saison 2 continue
Bien que cette grève soit massive, tous les projets en cours ne sont pas impactés. Notamment une liste de 39 productions sélectionnées par la SAG-AFTRA qui ont été autorisées à poursuivre leur tournage. Mais comme nous le rapporte Deadline, la très attendue saison 2 d'House of the Dragon passe également à travers les mailles du filet.
Le média explique que, même si la production est américaine, une grande partie du casting est d'origine britannique. Ces acteurs et actrices de la série HBO ne sont donc pas sous contrats gérés par la SAG-AFTRA. Mais ils dépendent du syndicat britannique Equity. Un syndicat qui ne peut pas autoriser ses membres à entrer en grève à cause des lois extrêmement strictes au Royaume-Uni.
Equity déplore cette situation et souhaiterait une réforme urgente. Car, en l'état, un acteur qui se mettrait en grève s'exposerait à des poursuites judiciaires de la part des studios. Le syndicat déclare donc soutenir le combat américain et se désole de ne pouvoir faire de même.
Les obstacles alambiqués et pernicieux auxquels sont confrontés tous les syndicats au Royaume-Uni sont une honte nationale et nécessitent une réforme urgente.
Le tournage de la saison 2 d'House of the Dragon devrait donc se poursuivre malgré la situation actuelle. Et si on peut imaginer que les acteurs et les actrices américains, actuellement en grève aux Etats-Unis, auraient préféré être accompagnés par leurs collègues britanniques, cette nouvelle devrait faire plaisir aux fans de la série qui peuvent ainsi espérer que les prochains épisodes arrivent au plus vite.
Aux dernières nouvelles, le tournage aurait début dès le mois d'avril, sans être impacté non plus par la grève des scénaristes. Mais on ne devrait pas découvrir la saison 2 d'House of the Dragon avant 2024.