HPI sur TF1 : qui est le vrai Karadec ? Mehdi Nebbou nous répond

Il nous raconte le tournage

HPI sur TF1 : qui est le vrai Karadec ? Mehdi Nebbou nous répond

La série "HPI" cartonne et bat des records d'audience sur TF1. La diffusion de cette saison 2 se poursuit et les téléspectateurs sont toujours aussi nombreux à suivre les aventures de Morgane Alvaro. Mehdi Nebbou, son acolyte, qui incarne Karadec, nous en dit plus sur le tournage de la série, et sur le vrai commandant ayant inspiré son personnage.

HPI : qui a inspiré le commandant Karadec ?

La série HPI a fait son grand retour sur TF1 avec une saison 2 qui cartonne. Depuis le 12 mai dernier, de nouveaux épisodes sont diffusés chaque semaine et le public répond présent.

En effet, les affaires marchent bien pour la chaîne puisque les aventures de Morgane Alvaro, et du commissariat de Lille, ont fait une performance record avec le lancement de cette saison 2 qui a fait la meilleure audience de l'année et meilleure audience pour une série française depuis 15 ans. 

HPI
HPI ©TF1 Production

Morgane, incarnée par Audrey Fleurot, est toujours en binôme avec Adam Karadec, joué par Mehdi Nebbou. Plus les épisodes passent et plus ils se tournent autour, bien qu'ils ne soient jamais vraiment synchrones dans leur vie pour dévoiler leurs sentiments. En tout cas, côté boulot, ils mènent des enquêtes complexes.

Pour être crédible dans son rôle de commandant, Mehdi Nebbou a dû faire appel à quelqu'un :

Pour mon rôle, j'ai contacté le Commandant Franck Martins, qui est le chef de la Brigade Criminelle de la PJ de Lille. Le vrai Karadec, quoi ! Sauf que lui a plus de 20 ans d'ancienneté. Il est devenu mon coach. J'ai passé des heures au téléphone avec lui et j'ai même passé une partie de mes vacances de Noël avec lui, pour réécrire certains dialogues et certaines scènes afin de les envoyer à la showrunneuse. Son aide a tellement été précieuse, que le producteur a décidé de l'engager en tant que conseiller technique sur la série. Désormais, toutes les versions des scénarios lui sont envoyées et il fait ses corrections. Il est le garant du réalisme.

HPI
HPI ©TF1 Production

L'expérience de Mehdi Nebbou

La série met en avant des scènes de crimes complexes. Morgane Alvaro a un quotient intellectuel bien plus élevé que la moyenne et c'est ce qui lui permet de résoudre rapidement les enquêtes. Cependant, son collègue n'est pas en reste, et il sait tout aussi bien gérer ces affaires difficiles.

Ils ont des personnalités bien différentes et les acteurs travaillent donc leur rôle différemment. Audrey Fleurot a une technique bien particulière pour jouer Morgane. Mehdi Nebbou nous a confié qu'ils se sont beaucoup amusés sur le tournage de cette saison 2 de HPI. Il y a eu beaucoup de fous rire et d'impros. L'acteur, qui a déjà tourné avec de grands réalisateurs, a tenu à souligner la bonne ambiance et l'enthousiasme présents sur le plateau :

Avec chaque réalisateur et réalisatrice de cette saison, on sentait qu'ils avaient envie de s'amuser et de nous pousser, et cet enthousiasme-là est très important. Pour avoir travaillé avec deux grands réalisateurs comme Spielberg et Ridley Scott, et bien, ce qu'ils ont en commun, c'est l'enthousiasme. Ils ont une très grande intelligence sociale et psychologique à propos des rapports humains et du leadership. Mais, au-delà de ça, on dirait des gosses ! Ils se réjouissent de prises en prises, sont très positifs et savourent la chance qu'on a de faire ce métier. Et je sens ça dans HPI, et encore plus dans cette saison 2.

Une belle comparaison pour la série made in France qui ne cesse de séduire les téléspectateurs. Pour les plus impatients, l'intégralité de HPI est déjà disponible sur Salto.