En avril dernier, Michael Mann et Michael De Luca avaient acquis les droits du livre de Mark Bowden, "Hue 1968". Le but de cette acquisition est d'en faire une mini-série de 8 huit à dix épisodes consacrés à l'offensive de Tet Hanoi à travers le sud du Viêtnam. Après une forte concurrence de la part des networks, c'est FX qui a obtenu les droits de diffusion. Michael Mann sera derrière la caméra pour certains épisodes.
Michael Mann, le maître du polar est de retour, non pas pour un film, mais pour Hue 1968. Le cinéaste est un habitué de la télévision en ayant réalisé quelques téléfilms et épisodes de séries. Il a notamment dirigé un épisode des Incorruptibles de Chicago en 1987, et de Luck en 2002. Il a également été le scénariste des deux premières saisons de Starsky et Hutch (1975) et de la première saison de Deux flics à Miami (1984).
Plusieurs portraits dans Hue 1968
Le contexte de Hue 1968 sera celui de la bataille de Hue, capitale culturelle du Viêtnam prise d'assaut par une offensive de Tet Hanoi. Tet Hanoi était une campagne militaire dirigée par les Viet Cong et l'armée populaire du Viêtnam. L'objectif de cette invasion était de mettre une pression militaire constante sur les villes du sud du Viêtnam. Les troupes américaines se sont opposées à cette invasion. Malgré une victoire américaine, cette opération a eu des répercussions sur le plan politique et sur l'opinion publique.
La série se déroulera sur 26 jours. Elle tentera de nous faire comprendre les raisons de cette bataille et pourquoi elle était inévitable pour les Etats-Unis. Le but est également d'humaniser le conflit à travers différents points de vue avec une multitude de personnages provenant de camps opposés :
- Une écolière apparemment innocente sur un vélo, dont le cœur l'avait durcie en révolutionnaire après l'exécution de sa sœur, l'amenant à transporter des armes.
- Un ancien attaquant de la NFL qui est devenu colonel et tacticien des États-Unis.
- Un poète bouddhiste devenu un commissaire Vietcong.
- Un civil américain rencontrant la famille de sa fiancée vietnamienne.
- Un professeur de mathématiques de Hanoi dans l'armée nord-vietnamienne.
- Un opérateur de radio, capitaine de marine de la Pennsylvanie, qui s'est plongé dans la culture et le langage local et s'est retrouvé incapable de convaincre ses superviseurs que Hue avait été dépassé par l'infanterie conventionnelle.
- Le président Lyndon Johnson dans son pyjama à la Maison-Blanche avec le général Westmoreland, un invité à la piété qui a présenté une vision rose du progrès au Vietnam.
Michael Mann prend les commandes
Pour traiter cette histoire, Hue 1968 sera sous la forme d'une mini-série comprenant entre 8 et 10 épisodes. Ce n'est pas la première fois qu'un roman de Mark Bowden est adapté. En 2011, Ridley Scott avait réalisé La chute du faucon noir qui relatait les combats en Somalie du point de vue Américain. La série de Michael Mann aura donc une approche différente.
Le réalisateur dirigera le pilot ainsi que quelques autres épisodes. Il sera également le producteur exécutif aux côtés de Michael De Luca. Les deux producteurs ont choisi FX en tant que diffuseur en raison de l'affinité entre Michael Mann et le président de la chaîne, John Landgraf.
Le tournage de Hue 1968 devrait débuter en Asie vers la fin de l'année. Compte tenu du succès que représente le livre de Mark Bowden, son adaptation télévisuelle est pleine de promesses.
En attendant, Michael Mann a un autre projet sur le feu depuis bien longtemps avec le biopic sur Enzo Ferrari. Hugh Jackman doit être la vedette de ce nouveau film que nous attendons avec impatience.