Avec "Irrésistible", Camélia Jordana participe à sa première série. Une réussite qu'on doit à Disney+ et qui était présentée en avant-première au Festival de la Fiction de La Rochelle.
Camélia Jordana en podcasteuse amoureuse
Irrésistible a été imaginée et créée par Clémence Madeleine-Perdrillat, avec à la réalisation Antony Cordier (Gaspard va au mariage, OVNI(s)) et Laure de Butler (Syndrome). On y suit Adèle (Camélia Jordana), créatrice d’un podcast à succès. Celle-ci a un jour un coup de foudre réciproque pour Arthur (Théo Navarro-Mussy), un mathématicien.
Leur rencontre se fait lors de la dédicace du livre "Mon Trésor" tiré du podcast d'Adèle, et à laquelle Joséphine (Salomé Dewaels), fan de la jeune femme, a traîné son frère Arthur. Ce "Trésor" (Corentin Fila), c'est l'ex d'Adèle, avec qui elle continue de travailler dans le studio d'enregistrement de ses podcasts, aux côtés de la fantasque Dina (Marion Séclin).
Mais après une nuit d'amour magique avec Arthur, Adèle commence à faire des crises de panique, le souffle coupé, au bord du malaise. Après plusieurs examens, la seule explication est qu'elle est sans doute victime d'un syndrome de stress post-traumatique amoureux. Plus précisément, des lésions irrésistibles du cœur brisé après sa séparation avec Trésor. La solution de survie pour Adèle est de se tenir éloignée d’Arthur. Mais l’attraction entre les deux est trop forte.
Irrésistible : la série feel good de Disney+
Vraie comédie romantique, Irrésistible s'empare plutôt bien des problématiques actuelles de l'amour par le biais du podcast, véritable phénomène de société. Surtout en y rajoutant le grain de sel de l'explication mathématique qui théorise ce phénomène des relations amoureuses. En effet, la série interroge intelligemment et sans jugement sur la vie programmée d'un couple ou sur les blessures de deuil d'un amour. Ou encore sur l'impossibilité de contrôler ses sentiments, même si la santé s'en mêle.
Irrésistible joue de façon maligne sur les différences de vécu de l'amour par le frère et la sœur. Autant Arthur est un cartésien très étonné de ce qu'il ressent pour Adèle, autant Joséphine est une intuitive qui s'enflamme un peu trop vite.
Également, les stratégies d'évitement que tente Adèle pour lutter contre cette attraction sont franchement drôles. Elles confirment, si besoin en était, que l'amour a toujours ses raisons que la raison, et a fortiori les mathématiques, ignore. Et donnent même un prétexte pour créer un nouveau podcast qui mêle témoignages amoureux et analyse scientifique. Grâce au casting et au format court et punchy, Irrésistible se révèle donc une feel good série très touchante.
Irrésistible créée par Clémence Madeleine-Perdrillat, sur Disney+ à partir du 20 septembre 2023. La série était présentée au Festival de la Fiction de La Rochelle. Ci-dessus la bande-annonce.