Lors du Festival Séries Mania, nous avons pu échanger avec la jeune comédienne Paola Locatelli. Cette dernière qui incarne Lina dans la série Netflix "Jusqu'ici tout va bien" nous en a dit plus sur son personnage.
Paola Locatelli dans Jusqu'Ici tout va bien
Connue dans un premier temps grâce à sa chaîne Youtube, Paola Locatelli a commencé très tôt à s'exposer. À seulement 11 ans, elle tourne une vidéo intitulée 15 faits chelou sur moi qui cumule très vite des millions de vues. Les années passent et la jeune fille poursuit son activité sur les réseaux sociaux en devenant influenceuse. Par la suite, sa notoriété grandissante lui permet de s’illustrer dans des événements prestigieux. À côté de ça, elle fait plusieurs collaborations avec des marques renommées, mais ne perd pas de vue son objectif premier : devenir actrice.
Elle enchaîne donc plusieurs projets et, en 2022, elle incarne le rôle principal de la série Netflix Les Liaisons dangereuses. Âgée de 19 ans aujourd'hui, elle est à l'affiche de la toute nouvelle série Netflix Jusqu'ici tout va bien, signée Nawell Madani. Elle incarne la jeune Lina, qui va devoir épauler sa famille lorsque son oncle se retrouve aux prises avec des trafiquants de drogue. Sa tante, Fara, va devoir faire face à un mécanisme infernal, tout en gardant la face auprès de son entourage personnel et professionnel.
Rencontre avec Paola Locatelli
Comment as-tu été approchée pour ce rôle ?
Je suis dans une agence de cinéma depuis 2 ans, donc j'ai tout simplement passé un casting. Dans un premier temps, c'est mon agent qui m'en a parlé et je me suis présentée. Je savais que c'était une série Netflix et que c'était Nawell Madani à la réalisation, mais je ne la connaissais pas du tout personnellement. Ce n'était pas simple car on était énormément à se présenter pour ce casting. J'ai eu plusieurs appels, puis j'ai beaucoup travaillé et j'ai fini par avoir le rôle.
Si tu devais décrire Lina en quelques mots, que dirais-tu ?
C'est une adolescente de 17 ans qui vit avec ses problèmes quotidiens. Je trouve que c'est un personnage avec lequel n'importe quelle jeune fille peut s'identifier. C'est vrai que moi, il y a 2 ans, j'étais comme Lina. Je me suis souvenue de certaines sensations comme le fait d'avoir peur du danger, mais en même temps d'être excitée par ça, ou bien le début des premières relations amoureuses, ou encore le fait de se laisser parfois engréner par ses amis. En fait, malgré son âge, Lina est quand même mature car elle est vite confrontée à des problèmes d'adultes. C'est une fille qui est solidaire et qui aide sa famille.
Comment as-tu préparé ce rôle ?
Il y a eu beaucoup de préparation, après ce n'est pas non plus un rôle de composition. Je me suis évidemment inspirée de faits réels de ma vie. Mais sinon je me suis beaucoup préparée en discutant avec les acteurs, en relisant plusieurs fois le scénario, mais aussi en prenant des cours de diction.
Je me suis dit, il faut que je donne tout ce que j'ai dans le ventre et que je montre que j'en suis capable. C'est vrai qu'en étant influenceuse, on peut très vite avoir des a priori, même si j'ai déjà travaillé pour plusieurs projets. Il faut toujours prouver.
Comment est Nawell Madani en tant que réalisatrice ?
Nawell, elle est super ambitieuse et inspirante, c'est vrai qu'elle avait plusieurs casquettes. Puis, en plus, elle venait d'accoucher. Elle a réalisé, elle a écrit, elle endosse le rôle principal, donc c'était beaucoup de travail. Mais on était tous là pour la soutenir car c'est un projet qu'on porte tous ensemble, donc le but c'était vraiment qu'on arrive à faire une belle série.
Dans l'un des épisodes, ton personnage se retrouve au cœur d'un appartement en feu. Comment s'est passé le tournage de cette scène ?
Alors pour la scène de l'incendie, c'était du vrai feu, mais il y en avait beaucoup moins que ce qu'on peut voir sur les images. Il a eu beaucoup d'effets spéciaux, il y avait des professionnels qui étaient là et il y avait même les pompiers. On a fait installer des faux murs et les flammes ne pouvaient pas vraiment nous atteindre, ni nous toucher. Mais la difficulté était qu'on n'avait pas beaucoup de temps pour la tourner, car évidemment, on ne peut pas laisser les flammes indéfiniment. Mais une chose est sûre, il y a eu beaucoup d'adrénaline !
As-tu une préférence entre le monde du cinéma et celui de l'influence ?
J'adore l'influence, c'est le métier qui me fait vivre et j'ai appris à l'exercer depuis maintenant 7 ans. Mais c'est vrai qu'être actrice est un métier qui me stimule énormément et c'est toujours ce que j'ai voulu faire à la base, depuis petite. Donc je serais bien contente d'en faire encore plus.