Créée par Eric Garcia, la mini-série "Kaleidoscope" est en train de cartonner sur la plate-forme. Si le show fait autant parler de lui, c'est qu'il propose un concept inédit aux utilisateurs, avec une narration non-linéaire. Ces derniers peuvent en effet regarder les épisodes de la série dans l'ordre de leur choix.
C'est quoi Kaleidoscope ?
Sortie il y a quelques jours sur Netflix, Kaleidoscope est la nouvelle création de Eric Garcia. Ce dernier est surtout connu comme scénariste puisqu'il a notamment écrit les récits de Repo Men, de Virgin Secrets ou encore de la série Cassandra French's Finishing School for Boys. En ce début d'année 2023, le scénariste revient avec une toute nouvelle série, qu'il réalise en partie, Kaleidoscope.
Portée par Giancarlo Esposito, Rufus Sewell ou encore Jai Courtney, l'histoire raconte le destin d'un groupe de cambrioleurs qui préparent le plus grand coup de leur carrière. À la clé ? 7 milliards de dollars ! Si sur le papier, ce synopsis n'a rien de très original, Kaleidoscope sort de l'ordinaire pour une raison : les épisodes du show peuvent être regardés dans n'importe quel ordre.
Chaque chapitre porte le nom d'une couleur plutôt qu'un numéro traditionnel. Présenté sous la forme d'un véritable puzzle en huit épisodes, chaque opus peut-être découvert dans l'ordre de son choix. Ce qui donne une intrigue qui peut être abordée de plus de 5 000 manières différentes en fonction des combinaisons. Ainsi, sur la page d'accueil de Kaleidoscope, chaque utilisateur aura un affichage qui lui est propre.
Kaleidoscope raconte ainsi l'histoire d'un cambriolage qui s'étale sur 25 ans. Et chaque chapitre se situe à un moment particulier de sa chronologie. L'épisode Violet se place vingt-quatre ans avant le cambriolage, le Vert sept ans avant, le Jaune six semaines avant, le Orange trois semaines avant, le Bleu cinq jours avant, le Rouge au lendemain du cambriolage, le Rose six mois après et enfin le Blanc se déroule pendant le cambriolage.
Quel est l'ordre optimal de visionnage ?
Ainsi, en fonction de l'ordre dans lequel les spectateurs regardent Kaleidoscope, la narration est différente. Cependant, les scénaristes du show ont tout de même révélé quel était, selon eux, l'ordre optimal pour découvrir Kaleidoscope. D'après ces derniers, il est ainsi préférable de débuter par l'épisode Jaune. Un chapitre dans lequel Leo, le personnage de Giancarlo Esposito, monte son équipe. Il est également préconisé de terminer par l'épisode Blanc, celui du casse en lui-même. Et au milieu, c'est totalement libre, puisque chacun des épisodes se concentre sur des personnages ou des actions différents.
Mais pour ceux qui voudraient tout comprendre du premier coup, voici l'ordre chronologique de Kaleidoscope. Tout débute avec l'épisode Violet. Puis il faut enchaîner avec le Vert. Ensuite, on poursuit avec le Jaune, puis le Orange, le Bleu, et enfin le Blanc. Viennent en derniers le Rouge et le Rose dont les événements se situent après le braquage.
Malheureusement, malgré ce concept alléchant, Kaleidoscope est une proposition faussement complexe. Même si le show a un effet incontestablement ludique, sa mécanique n'a rien de révolutionnaire. Chaque épisode étant globalement déconnecté des autres, l'ordre importe peu. Le spectateur aura soit des flashbacks explicatifs, soit une continuité logique, ou encore des flashforwards éclairants. Rien de véritablement renversant pour une série qui emprunte quand même beaucoup à des œuvres comme Ocean's Eleven, Braquage à l'anglaise ou encore Les Évadés.