Disponible sur Prime Video, la série "Killer Coaster" a été présentée en avant-première au Festival de la Fiction de La Rochelle. Sur place, nous avons rencontré les interprètes Alexandra Lamy, Audrey Lamy et Chloé Jouanet.
C'est quoi Killer Coaster sur Prime Video ?
Celles et ceux qui ont découvert l’univers déjanté et très premier degré de la série Derby Girl (2020) créée par Nikola Lange et Thomas Mansuy, ne seront pas déçus par Killer Coaster, série disponible sur Prime Video le 15 septembre. Les autres, si tant est qu’ils acceptent le postulat de base, apprécieront cette comédie aux multiples genres et rebondissements dans le monde des forains.
Alexandra Lamy joue Sandrine/Dolores, contractuelle dont les gaffes sont à la hauteur de son sens du devoir. Se prenant pour une enquêtrice hors pair, elle infiltre la bande de forains à Palavas-les-Flots. Un mystérieux accident vient de se produire dans le train fantôme et elle traque le tueur.
Audrey Lamy incrne de son côté Yvane, qui remplace son père (Dominique Pinon) à la tête d’une des trois familles propriétaires de manèges qui se vouent une haine historique et générationnelle farouche. Femme qui se prend pour une géniale dure à cuire dans un milieu d’hommes, elle doit constamment faire ses preuves.
Enfin, Chloé Jouannet (fille d’Alexandra Lamy), est Carmen, l'héritière de l’autre famille concurrente. Elle est coincée entre son père Fraco (Jean-Pierre Martins) et son frère Paco (Yvan Naubron), qui voit d‘un mauvais œil son amourette avec Jordan (Oscar Berthe), qui travaille pour Yvane.
Notre avis
La mise en scène de Killer Coaster et les faux semblants sont maîtrisés, tandis que les personnages se révèlent savoureux. Surtout les trois héroïnes interprétées par Alexandra Lamy, Audrey Lamy et Chloé Jouannet, dont l’osmose familiale se ressent indéniablement à l’écran.
Dans cet univers de fête foraine, personnage à part entière de la série, Killer Coaster se révèle une comédie réussie. Joyeux mélange de Shakespeare et de Magnum, elle s’amuse des peurs, des clichés et du cercle infernal des mensonges dans lesquels chacune s’enferme. Tenues, maquillage, coupes mulet, bagnoles et musiques permettent parfaitement de remonter le temps, jusqu’en 1998, pendant la coupe du monde de football.
L’équipe en parle au Festival de la Fiction de La Rochelle
La Naissance du projet
Chloé Jouanet : Cela faisait longtemps qu’on nous proposait de travailler toutes les trois mais c’était souvent sur le sujet de la famille et on n’avait pas envie de raconter à l’écran ce qu’on vit déjà dans la vie. On avait aussi essayé d’écrire, mais ça ne marchait pas. Alors j’ai appelé Nikola Lange pour lui demander si ça lui plairait de faire un pitch pour nous trois qui pourrait nous emballer. Il a dit ok, mais à la condition de réaliser.
Audrey Lamy : On aimait l’empreinte particulière de Nikola Lange et on a été emballées par le monde des forains dans les années 90, avec une curiosité et une grande envie de se jeter dans ce projet qui claque.
Écriture en pensant aux comédiennes
Nikola Lange : C’est plus simple d’écrire pour des comédiennes qu’on connaît personnellement et professionnellement parce qu’on peut s’imaginer facilement leurs phrasés, leur jeu. J’estime qu’elles ont été partie prenante dans l’écriture. On leur a fait les premières lectures de travail et leurs incertitudes et ce qui leur manquait dans le texte nous ont permis d’améliorer et d’épaissir les personnages et d’étoffer leurs relations. C’était chouette d’avoir leur feed back avec leur expérience.
Thomas Mansuy : On était très concentré sur la structure polar et humour, car c’est sur ces domaines qu’on s’est rencontrés avec Niko, mais les actrices ont apporté l’émotion des personnages qu’elles avaient envie de défendre.
Audrey Lamy : Pour nous aussi c’était chouette d’être avec des auteurs demandeurs de propositions - Thomas Mansuy connaît mon rythme, il a eu ma voix dans son oreille pendant 10 ans (sur Scènes de ménage). On a demandé des petits réajustements qui nous manquaient et on a fait un vrai travail ensemble sur le personnage d’Yvane.
Le monde des forains
Nikola Lange : Loin de nous l’idée de heurter nos amis forains ! On les aime et on les caricature seulement pour les blagues. On avait un conseiller forain pour les scénarios et on a tourné dans la fête foraine de Vias au Fabricus, avec les forains qui nous ont accompagné tout au long de l’aventure.
Ils nous ont montré comment faire de la Barbe à papa, allumer les manèges ou encore dire l’annonce des manèges. Ils nous ont aussi conseillé sur les expressions et ça a nourri le texte : on dit les stands, pas les manèges, ou les scooters et pas les autos tamponneuses.
Tourner en famille
Alexandra Lamy : C’est sûr que pour passer quatre mois ensemble, il faut bien s’entendre. Mais on a rarement été en désaccord. On l’a toutes vécu comme un cadeau extraordinaire. On a construit avec bienveillance pour le bien de la série et on aimerait bien recommencer dans la saison 2 !
Audrey Lamy : On a le même regard, ça facilite le travail en amont et les répétitions le soir pour les séquences du lendemain.
Nikola Lange : Elles ont été toutes très intelligentes dans leur façon de travailler, je les ai trouvées formidables, ça aurait pu être une compétition, mais aucune d’elle n’a tiré la couverture. Les avantages de travailler en famille, c’est qu’on peut tout se dire et les inconvénients… C’est qu’on peut tout se dire ! Je les ai trouvées très impliquées avec les autres comédiens aussi. Il y avait une ambiance géniale où tout le monde était au taquet.
Killer Coaster de Nikola Lange et Thomas Mansuy est diffusée sur Prime Vidéo le 15 septembre 2023.