Le skateboard est une discipline dominée par les hommes. Partant de cet état de fait, Crystal Moselle, qui a déjà réalisé un film sur le sujet, et Lesley Arfin, ont décidé d’y consacrer une série pour HBO. Une fiction militante et clairement féministe qui espère inspirer les femmes à travers le monde afin de provoquer un profond changement social.
Le 30 janvier 2019, Skate Kitchen sortira dans les salles de l’Hexagone. Ce film réalisé par Crystal Moselle raconte l’histoire d’une adolescente solitaire et introvertie. Sa vie est bouleversée lorsqu’elle intègre un groupe de jeunes skateuses les « Skate Kitchen ». Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, Moselle va s'atteler à la production d'une série autour du monde du skateboard pour HBO. Elle travaillera de concert avec Lesley Arfin.
« Les femmes changent la donne »
Comme le rapporte Variety, le duo a présenté ce projet comme une fiction résolument féministe :
En tant que filles, nous n'avons jamais eu le courage d'essayer le skate. Nous sommes ravis de travailler sur un projet qui pourrait potentiellement amener d’autres filles à se sentir suffisamment inspirées pour faire face à leurs peurs, lutter contre le patriarcat et commencer à le mettre à mal. Les femmes changent la donne dans toutes les industries du pays. Pourquoi ne pas ajouter le skateboard à cette liste ?
La production et l’écriture sont donc confiées à ce tandem, et c’est à Crystal Moselle que revient la réalisation. Cette dernière s’est illustrée par le passé pour son documentaire The Wolfpack, lauréat du Grand Prix du Jury à Sundance. Il suit le parcours de six frères qui ont passé toute leur vie enfermés avec leurs parents dans un appartement de Manhattan. Ils ne connaissent le monde extérieur que par l’intermédiaire de films vus et revus. Tout change lorsque l’un d’eux parvient à s’échapper.
Quant à Lesley Arfin, on la connaît surtout pour la série Love qu’elle a co-créée avec Judd Apatow. Elle a également travaillé par le passé en tant que scénariste sur Girls.
Le projet de ce tandem n’en est encore qu’à ses balbutiements et il n’a pour l’heure même pas de titre. Mais on pourra déjà se faire une première idée en allant voir Skate Kitchen au cinéma le 30 janvier prochain.