Excellentes dans leurs interprétations pour la série "La Fièvre", Nina Meurisse et Ana Girardot l'étaient visiblement moins pour chanter. Les deux actrices ont vécu de vrais moments de solitudes en tournant chacune une scène où elles donnent de la voix.
La Fièvre : nouvelle réussite de Canal+
Canal+ a lancé sa nouvelle Création Originale La Fièvre le 18 mars (qu'on a de notre côté adoré). Créée par Eric Benzekri (Baron noir), la série suit Sam Berger (Nina Meurisse), membre d'une équipe de communicants chargée d'aider le président d'un club de football à gérer une crise. En effet, lors d'une cérémonie de remise de prix, le joueur vedette de l'équipe a frappé son coach et l'a insulté de "sale toubab" ("sale blanc" en wolof). L'événement est alors repris dans les médias et commenté sur les réseaux sociaux. Mais surtout, l'affaire est reprise par Marie Kinsky (Ana Girardot), qui prend un malin plaisir à attiser les flammes et diviser un peu plus la France grâce à ses interventions sur l'actualité.
La chaîne cryptée a fait le choix de diffuser d'abord les deux premiers épisodes de la saison 1 de La Fièvre. Les spectateurs sont donc restés sur un cliffhanger à la fin de l'épisode 2. On y voit en effet Sam rassurante auprès du joueur Fodé Thiam (Alassane Diong), avant de repartir en voiture pendant que ce dernier se lance dans un footing. Pensant que les choses s'arrangent, Sam se met alors à chanter à tue-tête Dans les yeux d'Emilie de Joe Dassin. Sauf que dans le même temps, deux personnes mettent le feu à la maison de Fodé, créant ainsi un véritable contraste émotionnel.
Nina Meurisse et Ana Girardot donnent de la voix pour rien
Pour tourner cette scène avec Nina Meurisse chantant dans sa voiture, le réalisateur Ziad Doueiri (L'Insulte, Cœurs noirs) a simplement placé une caméra avec la comédienne qui devait rouler et chanter en même temps. Aucun technicien n'était présent avec elle. Une situation qui a valu à l'actrice de "vrais moments de solitude", comme elle le racontait lors de la conférence de presse de La Fièvre. La chanson de Joe Dassin n'étant pas la tessiture de Nina Meurisse, cette dernière savait qu'elle ne chantait pas juste. Mais elle a tout de même été surprise par les réactions des équipes techniques.
Je me sentais chanter comme une casserole. Et quand on s'est arrêté pour changer l'axe de la caméra, il y avait toute l'équipe technique qui était morte de rire. Je me suis dit : "Mais merde, c'est pas supposé être drôle. C'est censé être beau et émouvant. Tout le monde est en train de se foutre de ma gueule en fait".
Et visiblement, le résultat était en effet particulier puisque finalement Ziad Doueiri a décidé de réenregistrer la piste audio de cette scène : "On l'a refait en post synchro parce que j'avais quand même une voix un peu catastrophique". Mais il n'y a pas que Nina Meurisse qui a dû se soumettre à l'exercice du chant. Dans l'épisode 3 de La Fièvre, c'est cette fois Marie Kinsky qui chante, depuis son théâtre Le Chant des partisans. Pour se préparer, Ana Girardot répétait dans un hôtel de Ouarzazate au Maroc où elle tournait un autre projet. Sauf que, pour elle aussi, un doublage a finalement été nécessaire, mettant un sacré coup à l'égo de la comédienne qui racontait avec amusement cette anecdote.
A la fin j'ai quand même été doublée. Ça a été un grand moment de solitude pour moi aussi. Je pensais que j'avais un petit filet de voix, mais finalement Ziad a dit : "Non on va mettre le playback finalement, c'est mieux pour le public".
La Fièvre est actuellement disponible sur MyCanal.